
Politique
La RDC et le Rwanda ont signé, le vendredi 27 juin 2025 à Washington, un accord de paix censé mettre fin au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cet accord est salué par plusieurs acteurs socio-politiques du pays, même s’il continue de susciter des réactions diverses.
Ce lundi 30 juin, lors de la présentation de son livre : le Journal d’un centriste au pays des extrêmes, Germain Kambinga Katomba, président du regroupement politique Le Centre, a salué l’accord, qu’il a qualifié de « pas en avant historique ».
Pour cet ancien membre du gouvernement, cet accord marque une victoire pour le Congo, tandis que l’opposition congolaise, selon lui, en sort perdant.
À l’en croire, ceux qui critiquent cet accord sont, selon ses termes, des menteurs qui voient s’éloigner leur rêve de renverser le pouvoir en place.
« Le Congo est gagnant dans cet accord, mais l’opposition armée a perdu. Elle qui se voyait déjà renverser un pouvoir légitimement installé par des moyens non conventionnels voit aujourd’hui son rêve s’échapper. Voilà pourquoi elle critique cet accord. Ce sont des menteurs », a-t-il déclaré.
Concernant son livre, Germain Kambinga Katomba y présente le centrisme comme une systématisation du consensus et du rassemblement.
Il retrace l’évolution de ses réflexions politiques de 2017 à ce jour, en proposant une lecture centriste des grands enjeux politiques et sociaux qui traversent la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance