Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accord de paix Kinshasa-Kigali : « Le Congo a gagné, mais l’opposition, qui se voyait déjà renverser le pouvoir a perdu »(Germain Kambinga)

2025-07-01
01.07.2025
Afrique
2025-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/30-juin/germain_kambinga_accord_rdc_rwanda_pht_ks_30_juin_2025.png -

La RDC et le Rwanda ont signé, le vendredi 27 juin 2025 à Washington, un accord de paix censé mettre fin au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cet accord est salué par plusieurs acteurs socio-politiques du pays, même s’il continue de susciter des réactions diverses.

Ce lundi 30 juin, lors de la présentation de son livre : le Journal d’un centriste au pays des extrêmes, Germain Kambinga Katomba, président du regroupement politique Le Centre, a salué l’accord, qu’il a qualifié de « pas en avant historique ».

Pour cet ancien membre du gouvernement, cet accord marque une victoire pour le Congo, tandis que l’opposition congolaise, selon lui, en sort perdant.

À l’en croire, ceux qui critiquent cet accord sont, selon ses termes, des menteurs qui voient s’éloigner leur rêve de renverser le pouvoir en place.

« Le Congo est gagnant dans cet accord, mais l’opposition armée a perdu. Elle qui se voyait déjà renverser un pouvoir légitimement installé par des moyens non conventionnels voit aujourd’hui son rêve s’échapper. Voilà pourquoi elle critique cet accord. Ce sont des menteurs », a-t-il déclaré.

Concernant son livre, Germain Kambinga Katomba y présente le centrisme comme une systématisation du consensus et du rassemblement.

Il retrace l’évolution de ses réflexions politiques de 2017 à ce jour, en proposant une lecture centriste des grands enjeux politiques et sociaux qui traversent la RDC.

 

Josué Bengbazo
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 227 jours
Germain kambinga est un flateur hors norme. Je pense le Chef le voit comme moi. il ne faut pas compter sur ce Monsieur.

Réagir

Répondre
Il y a 229 jours
Il ne comprend rien de la réalité sur terrain; même Tshilombo lui-même a declaré que la pertinence de ces Accords dependent des pourparlers avec AFC/M23 Voilà que Kambinga se veut chantre de Tshilombo

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 230 jours
Germain K. veut absolument retrouver le ministère de "consomons congolais" dans un langage de flaterie envers Félix Dommage pour un "versatile" flateur qu'est Kambinga

Réagir

1
1
Répondre
Kambinga est un menteur mandiant. Il a trahi JP Bemba qui lui a fait des ailes. Sans Kamitatu et Bemba, Kambinga serait un nul. Il crache aujourd'hui sur Kabila qui lui a donne de la vie d'honneur. Il flatte Felix Tshilombo pour entrer au gouverement. or il etait ministre de l'indistrie et n'a rien fait, sauf que qu'il renconnait des libanais et pakistanais. Un grand escroc.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 230 jours
Kambinga est un flatteur comme tout Kasaien qui se respecte. Vous parlez de ces accords comme une victoire obtenue par Félix alors qu'en réalité ce sont des obligations qu'on inflige à Félix. C'est comme on te dis que si tu m'amène 2 lions vivants, jon te donnera une fille en mariage. Et tu commence à t'en réjouir sans penser d'où aller attraper ces 2 lions et les amener vivants ?

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 230 jours
Voilà l'homme politique congolais. Au miroir il voit ses cheveux et sa cravate. Il impossibile de regarder son cerveau. Il jubile pour une futilité.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 230 jours
C'est dommage qu'un acteur politique du Congo ne comprend pas très bien la politique de la RDC. Je me souviens que lors du début de la guerre du RCD contre Laurent Désiré Kabila, Lors d'une conférence tenu en Belgique par un politicien belge qui aimait beaucoup les congolais et qui aidait beaucoup les opposants congolais contre Mobutu. Beaucoup de congolais s'en prenaient au Rwanda, cet homme politique a recadré les congolais de la salle pour leur dire que vous ne voyez que ce qui est apparent, celui qui est à la base n'est pas le Rwanda mais les USA, car si aujourd'hui le Rwanda n'assure pas ce travail pour les Etats Unis, ce dernier prendre un autre pays pour jouer ce rôle. à l'époque nous n'avions pas compris son approche mais aujourd'hui, c'est ce que nous avons provoqué

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 231 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

3
3
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance