Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Célébration de l’indépendance de la RDC : La date du 30 juin proclamée ‘‘Journée des congolais-américains’’ à Washington D.C

2025-07-01
01.07.2025
Politique
2025-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/muriel_bowser_maire_de_washington_d_c_pht_ks_01_juillet_2025_01.jpg -

Muriel Bowser, Maire de Washington D.C

Le 30 juin, date de la célébration de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), a été officiellement proclamée, ‘‘Congolese American Day” (Journée des Congolais-américains) par la Ville de Washington D.C aux États-Unis, selon un communiqué de la mairie de la capitale fédérale américaine.

« Considérant que la Nouvelle Initiative pour l’Engagement Civique de DC (NICE) promeut la culture congolaise, favorise l’inclusion économique et offre des voies vers la citoyenneté américaine en partenariat avec le Bureau du maire pour les Affaires Africaines (MOAA) ; par conséquent, moi, le maire de Washington DC, proclame par la présente le 30 juin 2025 comme ‘‘journée des congolais-américains’’ à Washington, DC », a-t-on lu dans le document signé par la Maire du District de Columbia à Washington, Muriel Bowser.

Selon la même source révèle que cette consécration intervient suite aux « contributions des personnes d’origine congolaise aux forces armées, au service communautaire, à l’éducation, à l’entrepreneuriat, à la santé, à la musique, aux arts et à d’autres domaines enrichissent considérablement la culture et l’économie du District de Columbia ainsi que du monde ».

Ainsi, renseigne-t-on, cette journée sera célébrée chaque année à Washington par des événements culturels, des conférences, des expositions et des rencontres officielles qui renforcent les liens entre la RDC et les États-Unis.

« Considérant que la musique, de la rumba congolaise qui a gagné une popularité mondiale grâce à ses rythmes, ses mélodies et ses paroles, et qu’elle est reconnue par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », a indiqué la Mairie de Washington DC, justifiant ainsi sa décision pour la journée du 30 juin.

Chaque 30 juin, rappelle-t-on, la République Démocratique du Congo célèbre l’anniversaire de son indépendance obtenue en 1960. Cette année, le pays fête les 65 ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale avec un espoir d’un retour définitif de la paix grâce à l’accord signé avec son voisin le Rwanda, sous l’égide des États-Unis.

 

J. Diala
La Prospérité / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 226 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 226 jours
Cela va-t-il se concretiser par les octrois spéciaux des visas pour les congolaises et congolais!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 226 jours
Maire, tu vas tuer les gens sur cette plate forme. On va bientôt te traiter d’incompétente. D’ailleurs c’était une demande de Kabila nous dira-t-on.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : Butembo rend hommage à Delcat Idenco, un an après son assassinat
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance