
Société
Le 30 juin, date de la célébration de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), a été officiellement proclamée, ‘‘Congolese American Day” (Journée des Congolais-américains) par la Ville de Washington D.C aux États-Unis, selon un communiqué de la mairie de la capitale fédérale américaine.
« Considérant que la Nouvelle Initiative pour l’Engagement Civique de DC (NICE) promeut la culture congolaise, favorise l’inclusion économique et offre des voies vers la citoyenneté américaine en partenariat avec le Bureau du maire pour les Affaires Africaines (MOAA) ; par conséquent, moi, le maire de Washington DC, proclame par la présente le 30 juin 2025 comme ‘‘journée des congolais-américains’’ à Washington, DC », a-t-on lu dans le document signé par la Maire du District de Columbia à Washington, Muriel Bowser.
Selon la même source révèle que cette consécration intervient suite aux « contributions des personnes d’origine congolaise aux forces armées, au service communautaire, à l’éducation, à l’entrepreneuriat, à la santé, à la musique, aux arts et à d’autres domaines enrichissent considérablement la culture et l’économie du District de Columbia ainsi que du monde ».
Ainsi, renseigne-t-on, cette journée sera célébrée chaque année à Washington par des événements culturels, des conférences, des expositions et des rencontres officielles qui renforcent les liens entre la RDC et les États-Unis.
« Considérant que la musique, de la rumba congolaise qui a gagné une popularité mondiale grâce à ses rythmes, ses mélodies et ses paroles, et qu’elle est reconnue par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », a indiqué la Mairie de Washington DC, justifiant ainsi sa décision pour la journée du 30 juin.
Chaque 30 juin, rappelle-t-on, la République Démocratique du Congo célèbre l’anniversaire de son indépendance obtenue en 1960. Cette année, le pays fête les 65 ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale avec un espoir d’un retour définitif de la paix grâce à l’accord signé avec son voisin le Rwanda, sous l’égide des États-Unis.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Muriel Bowser, Maire de Washington D.C