Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accord de paix RDC-Rwanda : Fernandez Murhola appelle les USA à "mater cette pseudo rébellion de M23-AFC" pour crédibiliser cet accord

2025-07-01
01.07.2025
Provinces
2025-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/fernandez_murhola_01_juin_2025.jpg -

Fernandez Murhola, activiste des droits de l’homme

Le défenseur congolais des droits humains, Fernandez Murhola, a exprimé, ce mardi 1ᵉʳ juillet 2025, de vives réserves quant à la portée réelle de l’accord bilatéral signé le 27 juin dernier, à Washington, entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda sous la médiation américaine.

Dans une déclaration musclée publiée sur son compte X, il appelle à des actions concrètes et urgentes contre les éléments du M23-AFC, qu’il qualifie de "pseudo-rébellion créée de toutes pièces par le Rwanda."

Selon Fernandez Murhola, la crédibilité de l’implication américaine dans le processus de paix repose sur sa capacité à "mater" militairement cette rébellion soutenue, d’après lui, par Kigali. "C’est l’unique moyen de donner un sens à l’Accord économique bilatéral du 27 juin 2025", estime-t-il.

Par ailleurs, il déconseille vivement au Gouvernement congolais de s’engager davantage dans le processus de Doha, qu’il considère comme une "démarche piégée", visant à blanchir les crimes commis en RDC. "Le processus de Doha n’est rien d’autre qu’un mécanisme pour légitimer l’impunité", avertit Murhola.

À ses yeux, la seule voie légitime et efficace pour garantir la stabilité de la RDC reste l’application stricte de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en 2025 et appelant notamment à la cessation du soutien étranger aux groupes armés opérant dans l’est du pays.

Le militant va jusqu’à recommander aux États-Unis l’usage de "mesures coercitives" contre les éléments du M23-AFC/RDF, affirmant que "les Américains n'ont pas d’autre choix s’ils veulent la matérialisation de cet accord historique."

Alors que Kinshasa et Kigali ont affiché un rare front commun à Washington, en promettant de coopérer économiquement, ces propos soulignent les tensions persistantes sur le terrain et les doutes croissants dans la société civile congolaise, quant à la sincérité des engagements pris.

Prehoub Urprus
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 229 jours
Avec cette allure, vous allez par demander l'annexion de la RDC, à la Belgique ou USA, et peut-être au Rwanda.

Réagir

Répondre
Il y a 229 jours
Vous expérez que les Américains fassent votre travail Un gouvernement incapable mater une "pseudo rebellion" Il est mieux de se taire quand on a rien á dire.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance