Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accord Rwanda-RDC : "en acceptant de signer des accords de paix avec la RDC, Kagame reconnaît son soutien au M23" (Massad Boulos)

2025-07-03
03.07.2025
2025-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/massad_boulos_en_acceptant_de_signer_l_accord_de_paix_avec_la_rdc_kagame_reconnait_son_soutien_au_rebelles_du_m23_afc_pht_ks_2025.jpg -

La signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, tenue le 27 juin dernier à Washington sous l’égide des États-Unis, continue de susciter des réactions sur la scène diplomatique internationale. Pour Massad Boulos, conseiller spécial du Secrétaire d’État américain, « en acceptant de signer cet accord, Paul Kagame reconnaît implicitement le soutien de son régime au M23 », un groupe rebelle accusé de graves exactions dans l’est de la RDC.

L’accord signé engage les deux parties à respecter mutuellement l’intégrité territoriale, à cesser les hostilités, à œuvrer pour le désarmement des groupes armés et à favoriser leur intégration conditionnelle dans la vie civile ou militaire. Mais pour Massad Boulos, la portée de l’accord va bien au-delà : « Le Rwanda ne peut plus nier son implication dans la déstabilisation de l’est du Congo. En apposant sa signature, Kagame admet sa responsabilité, même tacitement », a-t-il déclaré dans une interview accordée à BBC.

Un avertissement clair

Dans un ton ferme, Boulos a averti que « si l’accord n’est pas respecté, les deux pays seront soumis aux mêmes conséquences ». Cette déclaration est perçue comme un message fort de la diplomatie américaine, qui ne tolérera plus les manœuvres dilatoires ni les violations répétées des engagements pris.

L’administration américaine, qui a facilité la reprise du dialogue entre Kinshasa et Kigali, considère cet accord comme une opportunité historique pour sortir de l’impasse sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

Kinshasa accuse depuis plusieurs années le Rwanda de soutenir militairement et logistiquement le M23, ce que Kigali a toujours nié. De son côté, le Rwanda justifie sa présence à la frontière par la menace que représentent les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (Fdlr), un groupe armé opposé au régime rwandais.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4198 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 228 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 228 jours
(Suite). En effet, les mesures de défense de Kigali, sous entend mettre aussi pied en RDC. Mais surtout en direction de Tshilombo, qui a plus des difficultés à tenir sa parole, sa signature que Kagame. Tshilombo a plus des contraintes internes. Dernière question, par où commence la défense d'Israël ? Où les autres état ? Nous nous n'avons même pas un seul espion à Kigali ou peut-être.

Réagir

2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 228 jours
Nous ne voyons pas la nouvelle. Il y'a deux façons de dire que les M23 sont soutenus par le Rwanda. 1) En amont aucun contact de Tshilombo avec le M23. La version vendue par Tshilombo au peuple. Le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois, pas avec moi, mais avec mon ministre. Le congolais a cette version en tête. En plus, jamais eu contact avec le Rwanda 2) présence du M23 à Kinshasa. Donc relations et accords avec ce mouvement et Kagame. En effet il y'aura M23 à Kinshasa et plusieurs accords économiques avec Kigali. Mais ce qui n'a pas marché ? Respect des accords M23 et Tshilombo. Nous ne pouvons pas imaginer accords économiques ( Biselele )avec Kagame et soutenir le M23 en même temps. C'est jeter l'argent par la fenêtre. À moins un accords à trois, Museveni, Tshilombo, Kagame. 3) quand ce soutient est devenu plus marquée. C'est au moment où Tshilombo à continuer à nier ses accords avec le monde, à parcourir le monde à accuser Kagame. Jusqu'à menacer militairement Kigali. La prise de position de Boulos est plus en faveur de Kigali. En effet, les mesures de défense de Kigali, sous entend mettre aussi pied en RDC. Mais surtout en direction de Tshilombo, qui...

Réagir

1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 228 jours
Honorable Nyarugabo , avez-vous entendu ce que l’américain a dit ? Oyo ezali na matoyi ya koyoka , ayoka…

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 228 jours
On attend maintenant le Rwandais qui poste toujours "Famille Tshisekedi " de nous poster de conneries et les soit-disants opposants et analystes politique qui propagent de mensonges que Felix a vendu le pays et le Rwanda sort gagnant dans cet accords.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 228 jours
Une vraie "corde" au cou" Impossible pratiquement de faire un pas en arrière!!!!!

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance