Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Démolition des maisons à Joli-Parc : concerné, le député Godé Mpoyi parle d'une "opération revancharde de certains dirigeants de Kinshasa"

2025-07-04
04.07.2025
Société
2025-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/honorable_depute_pasteur_gode_mpoyi_pht_ks_04_juillet_2025.jpeg -

Le député national Godé Mpoyi

Débutée ce vendredi 04 juillet 2025, la démolition des parcelles qui bloquent l'emprise publique sur l'avenue Trois vallées, laquelle relie les avenues Nguma et Kasa-Vubu vers la Station Ma campagne, à Kinshasa, est perçue de diverses manières. Si pour les uns, cette opération permettra de fluidifier les grandes artères de la ville et facilitera l'interconnectivité communale, pour d'autres, elle se fait sans respect réglementaire.

Victime de cette opération, le député national Godé Mpoyi voit d'un mauvais œil cette action des autorités, qu'il qualifie de « revancharde, d'illégale et orchestrée par certains dirigeants provinciaux », qui veulent à sa tête pour sa lutte contre les détournements des deniers publics.

L'ancien speaker de l'Assemblée provinciale de Kinshasa dit s'en remettre au Chef de l'État ; car, il se voit injustement ciblé pendant que les vrais concernés dans les constructions anarchiques bénéficient de la protection de certaines autorités.

Il invite le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi à s'impliquer, pour stopper ce qu'il qualifie de « banditisme d'État », afin d'obtenir ainsi réparation et protéger les droits de propriété des citoyens.

Godé Mpoyi, qui affirme que cette démolition n'a pas de base juridique, soutient que cela serait mise en œuvre à l'insu du Chef de l'État.

Pour lui, cette démolition s'apparente à la zaïrianisation et aux violations des droits de propriété, qui, historiquement, ne sont pas sans conséquence; car, elles sont un frein aux investissements et seraient à la base de plusieurs rebellions en RDC -République démocratique du Congo-.

L'élu de la FUNA affirme que sa parcelle est légalement cadastrée depuis 1960, dans un lotissement régulier avant l'indépendance.

Patrick Kitoko
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1357 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 226 jours
Il parle parce qu'il est concerné. Pauvre ancien voleur des deniers publics qui lutte contre les détournements en se référant au champion des détournements comme arbitre. Etali bino. Bitumba ya ba nzoku

Réagir

Répondre
Il y a 226 jours
Dura lex, sed lex. Prêcher par l'exemple, cher député dépité. Nous tous nous sommes égaux devant la loi.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Ituri : le gouverneur Johnny Luboya lance des consultations populaires à Bunia pour évaluer les recommandations parlementaires
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance