Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Rwanda : « Les critiques et attaques contre Thérèse Kayikwamba sont absurdes et infondées, portées par des menteurs » (Germain Kambinga)

2025-07-06
06.07.2025
Afrique
2025-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/kayikwamba_et_muyaya_breafing_accord_rdc_et_rwanda_04_juillet_2025_pht_ks_02.png -

Des critiques et attaques ont refait surface contre la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, une semaine après la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

La diplomate congolaise bénéficie également du soutien de plusieurs acteurs politiques du pays. Ce samedi 5 juillet, le président du regroupement politique Le Centre a réagi face à ces critiques, qu’il qualifie d’absurdes et infondées.

Pour Germain Kambinga, Thérèse Wagner Kayikwamba est l’antithèse des ennemis de la nation, en cette période difficile qui consacre peut-être le combat final entre « la RDC et le Rwanda ».

« Dans cette nation qui affectionne les assassinats politiques et le lynchage de ses idoles, les critiques absurdes et infondées que je vois prendre des proportions inquiétantes contre madame Thérèse Wagner Kayikwamba m’horripilent. Cette brave dame, cette patriote, est l’antithèse des ennemis de notre nation en cette période critique, qui consacre peut-être le combat final entre « nous et le Rwanda ». Madame Wagner fait montre d’un pragmatisme anglo-saxon empreint d’utilitarisme, elle est même assez conséquentialiste. Madame, vous avez tout notre soutien patriotique et nos encouragements », a-t-il déclaré dans une publication ce jour.

Et d’ajouter :

« Si nous n’avions pas eu, sous le leadership du Président de la République et grâce à votre abnégation professionnelle, un front diplomatique bien tenu entre janvier et février 2025, les institutions démocratiques seraient aujourd’hui en difficulté existentielle. Cet accord est un instrument parmi d’autres (nulle part il n’est dit que c’est une panacée) et, de toute façon, notre pays, en ces temps troubles, ne peut se permettre des économies d’initiatives ».

Pour Germain Kambinga, tous ceux qui critiquent cet accord ne sont que des bonimenteurs et des intellectuels faussaires :

« Tous ceux qui critiquent cet accord ne sont que des gouailles bonimenteurs et des intellectuels faussaires, pour qui le travestissement de la vérité, dans un but machiavélique de promotion politique à visées personnelles, est la seule religion. Ils mentent et habillent leurs mensonges des oripeaux de la logique pour dissimuler leurs intentions séditieuses. En période de guerre, la cohésion nationale, c’est avant tout la cohérence et la solidarité entre dirigeants et dirigés », a-t-il déclaré.

Il sied de noter qu’un accord de paix a été signé, le vendredi 27 juin dernier à Washington, entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda pour tenter de restaurer la paix dans l’est du Congo, secoué par des conflits depuis plusieurs décennies.

 

Josué Bengbazo
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1846 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 231 jours
Il ne faut jamais oublier une phrase de Tshilombo, chez Top Congo. "J'ai dit aux Américains, Kagame se moque de nous, s'il y'a quelqu'un qui peut arrêter cette individu ) Cette phrase nous dévoile le subconscient de Tshilombo. C'est depuis qu'il est mèche avec certains Américains Républicain, Ntita Hammer. Maintenant signé les mêmes accords de Luanda, devant Lorenco et devant le maître cela change beaucoup. C'est l'unique victoire pour Tshilombo. Obtenir l'aval, non du peuple congolais, mais de son maître d'aller négocier à Doha.

Réagir

2
Répondre
Il y a 231 jours
Germain, s'il cherche un poste auprès de Félix, il est évident qu'il soit autant ridicule qu'un bébé qui chie dans ses couches! Comment est-ce que des gens ont usé leurs culottes sur le banc de l' école pour brader tout un peuple avec de telles postures en applaudissant de graves trahisons de cette pègre d'élites ?

Réagir

2
Répondre
Il y a 231 jours
Une équipe de foot ne prépare pas et ne joue pas un match pour un zéro à zéro. Autrement tant mieux rester à la maison. La ministre a voulue satisfaire son Ego et l'ego de son maître Tshilombo. Le théâtre de l'opération est en RDC, tous les protagonistes sont en RDC. C'est l'esprit d'acceptation du neocolonialisme qui nous gouverne, nous habitue à des narrations idiotes.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance