
Provinces
Le ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Jésus-Noël Sheke, a adressé, la semaine derrière, un sévère rappel à l’ordre au directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, Israël Mutala, qu’il accuse de « dépassement de compétences ».
Dans une correspondance devenue virale sur les réseaux sociaux, le ministre provincial réagit à l’initiative prise par Israël Mutala, qui aurait convoqué les chefs de divisions urbaines à une réunion prévue le 10 juillet prochain, portant sur les rapports mensuels des recettes du 1ᵉʳ trimestre 2025. Cette convocation s’est faite, selon le ministre, « sans l’implication des ministères sectoriels compétents ».
Une démarche que Jésus-Noël Sheke « regrette vivement », estimant qu’elle « empiète sur les prérogatives exclusives des ministres provinciaux ». Le ministre rappelle que le directeur de cabinet « n’a aucune autorité administrative sur les divisions en charge des finances ».
Il précise que « seuls les ministres peuvent convoquer des réunions techniques concernant les rapports budgétaires ».
Dans sa correspondance, il demande officiellement à Israël Mutala « de s’abstenir à l’avenir de toute initiative relevant des compétences techniques ministérielles » et prévient qu’il pourrait « saisir le gouverneur Daniel Bumba si de telles pratiques persistent ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 16 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance