Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Matières premières : la Banque Mondiale prédit une année terne

2016-01-26
26.01.2016 , Marchés Financiers
Monde
2016-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mine_katanga_16_002.jpg Marchés Financiers-

Activité de découverture dans une mine à ciel ouvert au Katanga (© Mediacongo.net)

La moindre croissance des pays émergents et en développement n’est guère propice à une remontée des cours, selon la Banque.

Le recul des prix des matières premières devrait se poursuivre cette année. C’est, du moins, ce qu’annonce la Banque Mondiale dans son dernier opus trimestriel consacré aux « perspectives des marchés de matières premières », publié, mardi. En cause ? Le probable ralentissement économique des pays émergents et en développement. Au début de l’année, l’institution multilatérale a revu à la baisse ses prévisions de croissance à 4 % pour ce groupe de pays. Et, dans la mesure où ceux ci ont un poids grandissant dans l’économie mondiale, la Banque ne peut guère se montrer optimiste pour les matières premières.

Le ralentissement chinois a plus d’impact sur le prix des métaux que sur le pétrole

Rien que les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont totalisé 40 % de la consommation totale des matières premières énergétiques entre 2010 et 2014 et plus de 50 % de la consommation des métaux. Pour la Banque Mondiale, une chute d’un point de pourcentage de la croissance chinoise conduirait à un repli de 6 % du prix moyen des matières premières pour les deux années suivantes. Le ralentissement chinois aurait plus d’impact sur le prix des métaux dont le repli s’étalerait entre 1,3 % et 5,5 % que sur le prix du pétrole qui, lui, abandonnerait entre 1,1 % et 1,9 %.

En moyenne, le prix des matières énergétiques devrait donc encore reculer de 25 % d’ici la fin de l’année. Pour le pétrole qui s’est établi sous le seuil des 30 dollars le baril, mardi, la Banque s’attend à un léger rebond avançant un prix moyen de 37 dollars le baril pour cette année après 51 l’an dernier. L’effondrement actuel ne reflète pas les fondamentaux de l’offre et la demande, juge la Banque qui ajoute s’attendre à une baisse de la production de certains puits et plate-formes de forage, notamment aux Etats-Unis, pour des raisons de coûts trop élevés. Mais, prévient l’institution, le redressement des prix de l’or noir seront sans commune mesure avec ceux observés par le passé, citant 1986, 1998 et 2008.

Les cours du charbon devraient encore reculer (-13 % à 50 dollars la tonne) en raison d’une concurrence accrue du gaz naturel et des efforts internationaux pour décarboner l’économie. Les prix des matières premières agricoles subiront le même sort : hausse du dollar, stocks élevés, bonnes récoltes, faible coût de l’énergie et faible croissance des biocarburants se conjuguent pour comprimer les prix. Dans un tel contexte, l’or n’échappe pas non plus à la règle. La Banque prévoit un cours de 1.075 dollars l’once après 1.160 dollars l’an dernier. Une tendance baissière liée notamment à la remontée des taux de la Réserve fédérale américaine.

 

Ci-dessous une sélection des prévisions de la Banque mondiale:  

RICHARD HIAULT
Les Echos / J.A. / MCN
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le cadre macroéconomique est demeuré stable durant la 3ème semaine du mois de janvier, selon la Troïka
left
Article précédent Mines : La Gécamines signe un accord de partenariat avec l'entreprise Chinoise CNMC en vue d’augmenter sa production de cuivre.

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance