Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Plainte contre la famille Tshisekedi en Belgique : Germain Kambinga dénonce une manipulation rwandaise pour dresser les Katangais contre le président

2025-07-10
10.07.2025
Economie
2025-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/plainte_contre_la_famille_tshisekedi_germain_kambinga_denonce_la_manipulation_rwandaise_pht_ks_10_juillet_2025.jpeg -

Dans une mise au point faite ce jeudi 10 juillet, Germain Kambinga dénonce la plainte infondée déposée auprès du procureur du parquet fédéral à Bruxelles, en Belgique, contre l’entourage du président de la République, Félix Tshisekedi.

Selon Germain Kambinga, l’accusation de pillage des ressources du Katanga par le clan Tshisekedi n’est qu’une manœuvre orchestrée par le Rwanda pour dresser les Katangais contre le président de la République, Félix Tshisekedi.

Point par point, le président du regroupement politique Le Centre, Germain Kambinga, a mis à nu la narration mensongère propagée par des détracteurs du président de la République.

Ci-dessous les éclairages de Germain Kambinga face au poison rwandais :

Aucune influence sur la production cuprifère ni sur les prix du cobalt
Contrairement aux insinuations ;
Aucune participation de la famille Tshisekedi dans la production minière
La RDC produit environ 3 millions de tonnes de cuivre par an, mais cette production est quasi exclusivement aux mains des expatriés.
Sous-traitance : domination étrangère et absence des Congolais
Même dans la sous-traitance minière, les entreprises congolaises sont marginalisées.
Gécamines : arrêt des cessions suspectes sous Tshisekedi
Contrairement à l’ère Kabila, aucune mine de la Gécamines n’a été cédée sous Tshisekedi.
L’ancien ministre de l’Industrie révèle que les détracteurs du président Tshisekedi recyclent de vieilles méthodes de désinformation pour masquer les véritables responsables du pillage passé.

À l’en croire, les faits démontrent que :

Aucune société liée aux Tshisekedi n’est impliquée dans l’exploitation minière ;

La Gécamines n’a plus cédé de mines depuis 2019 ;

Les vrais bénéficiaires restent les multinationales étrangères et leurs partenaires.

Par ailleurs, Germain Kambinga a indiqué qu’il est donc malhonnête d’accuser la famille Tshisekedi d’un pillage qu’elle ne commet pas. Ces discours visent uniquement à détourner l’attention des véritables réseaux d’exploitation illégale mis en place sous les régimes précédents.

 

Josue Bengbazo
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 224 jours
Qu'est ce qui continue à rendre nos politiques vulgaires, terre à terre. Un petit pays comme le RWANDA contenue à hanter nos KULUNA en cravate. Tout ceci à cause de l'appâts du gain. C'est vouloir à tout prix maintenir la population dans la misère en s'attaquant à tout ce qu'ils considèrent comme nuisible de leur système de prédation

Réagir

Répondre
Il y a 224 jours
Germain, encore entrain de flatter. Tu n’as rien apporté ni aux membres de ton regroupement, ni au Congo. Flatteur va, tu fais partie de ces croques morts qui accompagnent tout détenteur de pouvoir au cimetière. Cette fois ci, la majorité d’entre vous y restera. La liste est longue

Réagir

1
Répondre
Il y a 224 jours
Je croyais que tu étais honnête toi aussi du genre, c'est normal, c'est ton frère

Réagir

1
Répondre
Il y a 224 jours
Geramain K est résolument engagé pour réccupérer un poste ministériel dans le nouveau gouvernement! Voilà la raison pour laquelle il est sur tous les fronts afin de plaire à Félix Tsh.

Réagir

2
Répondre
Il y a 224 jours
Ridicule que tout soit mis sur le dos du rwanda. C'est vrai que les rwandais sont méchants, mais ignorer que la famille du chef abuse des mines au katanga est une absurdité. La population était dépassée par ce que kabila et sa famille faisaient. Que la nouvelle administration recopie et dépasse kabila dans le pillage du pays est à dénoncer. Kambinga doit laisser la justice belge faire son travail.

Réagir

3
Répondre
Il y a 224 jours
Germain Kambinga se bat sur tous les fronts pour plaire à Tshisekedi et integrer un post gouvernemental. Courage papa germain. Un jour Felix va croire à tes flatteries.

Réagir

1
Répondre
Il y a 224 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos, alors qu’il a amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance