Accord de paix RDC-Rwanda : Ambongo dénonce une "fausse solution" de Donald Trump comme en Ukraine
2025-07-10
2025-07-10
10.07.2025
2025-07-10
2025-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/cardinal_ambongo_critique_accord_de_paix_rdc_et_rwanda_pht_ks_10_juillet_2025.jpeg
Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa
L'archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, dénonce ce qu'il considère comme fausse solution aux problèmes de la paix, signé vendredi 27 juin entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis. Dans un extrait où il apparaît dans un auditoire, Cardinal fustige les décisions qui ne tiennent pas compte des réalités vécues par les populations.
"La course aux minerais stratégiques aujourd'hui, en Afrique, est à l'origine de la prolifération des groupes armés", a-t-il fait remarquer.
Et d'ajouter : "Il a tenté cette solution en Ukraine. Ça n'a pas marché, chez nous tout le monde a peur de Trump. C'en est assez de fausses solutions."
En RDC, l'Église catholique que dirige le cardinal Fridolin Ambongo est porteuse d'une initiative de paix pour la cohésion nationale. Ses dirigeants travaillent aux côtés de ceux de l'église du Christ au Congo. Un comité mis en place par le chef de l'État y réfléchit.
Cette énième prise de parole du cardinal Fridolin Ambongo pourrait déranger le processus, qui, pourtant, selon certains, commence à porter ses fruits. La CENCO, principale plateforme des évêques catholiques du Congo-Kinshasa, avait salué peu avant l'initiative de paix adoptée sous la bénédiction des États-Unis.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3520 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le cadinal a vu le mal de loin, comme congolais aussi
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC :
1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté
2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau
3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens
3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination
4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas
5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC
Que les mediocres de ce regime en perte de disparution DEGAGE !
Les congolais ou certains congolais sont des êtres étranges. Ceux veulent changer de constitution évoque comme motif, qu'elle avait été écrite par les étrangers et à l'étranger. Aujourd'hui sont les mêmes que leur président est un génie, de vouloir signer l'accord validé par Trump après le passage par Nairobi et Luanda. Peut-être sont des noms congolais et Trump, de père et de mère congolais. Le Cardinal devient fou devant son rapport à haute voix. Pour ces gens, les congolais ont une seule neurone ,celui de Tshilombo. C'est fou et un pays foutu.
JE SAIS QUE CETTE INTERVENTION DE TATA CARDINAL OUVRIRA LA VOIE A DES DÉNIGREMENTS ET INSULTES DE SA PERSONNE. ON EST DEJA HABITUE A CA. MAIS POSONS NOUS LA QUESTION COMMENT CETTE SOLUTION DE TRUMP N'A PAS MARCHE AVEC ZELENSKY MAIS SEMBLE OUVERTE A LA RD CONGO. J'AI PEUR D'UNE CHOSE. LES USA S'IMPOSE POUR QUE CE QUE SARKOZY AVAIT DEMANDE IL Y A PLUS DE CINQ ANS SOIT FAIT. CE PRESIDENT FRANCAIS DEMANDAIT QUE LA RDC PARTAGE SES RICHESSES AVEC LE RWANDA ET NOUS Y VOILA.
Donc pour lui, en faisant la paix avec ceux "M23-AFC" qui nous tuent aujourd'hui, fera que le congo saura profiter de ses richesses ? Un non sens qui démontre combien, il hait le président en place. La prolifération des groupes armées est dûe à l'absence et/ou complicité de la l'état dans les zones minières. L'arme que Kabila et son pote Kagamé ont utilisé pour exploiter illégalement nos minerais. Ambongo doit s'occuper des mabonza dans ses "églises politiques".
Pour un leader de la grande eglise catholique dont je fais parti il a montre ses limites, what a shame.
Réponses : 3
@pericles
Mental midget typique.
Les fanakwitis ont reçu leur prime d’insultes. Ils vont se déferler sur Ambongo, botala bango. Des esclaves qui ne reçoivent que la poussière des miettes.
Réponses : 2
C'est tout ce qu'ils ont en tète, les insultes , heureusement bakomi na suka
Raisonnement propre a un minable souffrant d’un complexe d’inferiorite aigu. Du vent nauseabond tout simplement.
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos, alors qu’il a amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.
Réponse : 1
Raisonnement propre a un minable souffrant d’un complexe d’inferiorite aigu. Du vent nauseabond tout simplement.
Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa