Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Monde

Zelensky à Rome : "Nous avons besoin de moyens financiers et de drones"

2025-07-11
11.07.2025
2025-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/volodymyr_zelensky_a_UE_251.png -

Volodymy Zelensky, président ukrainien

L'appel de M. Zelensky a été lancé après qu'au moins dix personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'une nouvelle attaque massive de missiles et de drones de la part de la Russie contre Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un appel explicite à ses alliés européens lors d'une réunion à Rome : "Nous avons besoin d'argent".

"Nous abattrons tout si nos partenaires entendent ce que je leur ai dit. Nous avons trouvé une solution : les drones d'interception", a déclaré M. Zelensky.

Cet appel intervient alors qu'au moins dix personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi après que la Russie a attaqué Kiev avec un nouveau tir massif de missiles et de drones, selon des responsables ukrainiens.

La frappe aurait provoqué des incendies dans la ville et est intervenue un jour après l'attaque aérienne la plus lourde de l'invasion russe à ce jour.

Mercredi, la Russie a tiré plus de 700 drones d'attaque et de leurre sur l'Ukraine, dépassant les barrages nocturnes précédents pour la troisième fois en deux semaines.


Délégués à la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine à Rome, 10 juillet 2025ITALY OUT

"Notre peuple ne dort pas assez. Poutine veut déstabiliser notre société avec ces frappes. Ils prévoient 700 à 1 000 drones par jour", a déclaré M. Zelensky aux délégués de la quatrième conférence annuelle sur le redressement de l'Ukraine.

"La Russie a massivement intensifié ses attaques contre l'Ukraine. Les négociations actuelles sur le cessez-le-feu en Turquie ne fonctionnent manifestement pas", a déclaré M. Zelensky, faisant référence aux pourparlers en tête-à-tête à Istanbul qui n'ont jusqu'à présent guère abouti à autre chose qu'à des échanges de prisonniers.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré jeudi que les États-Unis et la Russie avaient échangé de nouvelles idées pour des pourparlers de paix concernant la guerre totale menée par Moscou en Ukraine, malgré la "frustration", après avoir rencontré son homologue russe en Malaisie.

"Je me suis fait l'écho de ce que le président (américain) (Donald Trump) a dit, à la fois une déception et une frustration face à l'absence de progrès", a déclaré M. Rubio aux journalistes à l'issue de ses entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Nous avons besoin d'une feuille de route pour aller de l'avant sur la manière dont cette (guerre) peut se terminer. Et nous avons échangé quelques idées sur ce à quoi cela pourrait ressembler", a-t-il déclaré à l'issue de la réunion qui a duré 50 minutes.

Toutefois, M. Rubio a déclaré que les deux hommes avaient discuté d'une "approche nouvelle et différente" des pourparlers avec le Kremlin sur la manière de mettre fin à la guerre, qui est entrée dans sa quatrième année.

"Je ne dirais pas que cela garantit la paix, mais c'est un concept que je transmettrai au président", a-t-il expliqué. Il n'a toutefois pas donné plus de détails sur la nouvelle proposition.

Appel aux patriotes

"Avec le président Trump, nous avons un dialogue positif sur les systèmes Patriot. Ma demande porte sur 10 systèmes Patriot et le nombre correspondant de missiles pertinents pour ces systèmes", a déclaré M. Zelensky.

"L'Allemagne est prête à payer pour deux systèmes, la Norvège est prête à payer pour un système, j'ai des accords bilatéraux avec le premier ministre. Lorsque nous aurons une réponse claire du fabricant et des différentes capacités des États-Unis, d'autres partenaires européens rejoindront le schéma de financement des systèmes américains Patriot dès aujourd'hui."

 

L'administration Trump a repris l'envoi de certaines armes à l'Ukraine mercredi, après une brève pause, ont indiqué des responsables américains, après que le Pentagone ait ordonné la suspension des livraisons, invoquant l'insuffisance des stocks.

Les armes envoyées à l'Ukraine comprennent des munitions de 155 mm et des roquettes guidées avec précision, selon les responsables.

M. Trump a annoncé lundi que les États-Unis continueraient à livrer des armes à l'Ukraine et a déclaré qu'il n'était "pas content" du président russe Vladimir Poutine, qui n'a pas changé d'avis sur ses objectifs de guerre.

 

Gavin Blackburn
Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis : des élus démocrates veulent lever le voile sur la politique nucléaire d’Israël
left
Article précédent Hantavirus : l'Argentine retrace l'itinéraire du patient zéro et envoie des experts à Ushuaïa

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance