Société
Une étude conjointe regroupant les experts des ministères de la Justice et Garde de Sceaux ainsi que des Infrastructures, Travaux publics et Réaménagement du territoire vient d’être mise sur pied pour la réhabilitation du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex Prison Centrale de Makala sur décision du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.
Cette étude, a-t-on indiqué mardi 26 janvier au ministère de la Justice, a pour but d’établir un état de besoin chiffré avant le démarrage des travaux qui seront exécutés par une entreprise chinoise.
C’est dans ce cadre que le Chef de l’état a dépêché lundi au CPRK les ministres Thambwe Mwamba Alexis de la Justice et Fridolin Kasweshi Musoko de l’ITPR afin de palper du doigt ce que représente aujourd’hui sur le plan de l’infrastructure cette maison pénitentiaire construite depuis l’époque coloniale.
Apres le constat, les deux envoyés ont estimé que quatre pavillons en état de délabrement avancés seront dans un premier temps réhabilités avant la réfection progressive des autres pavillons.
Le souci du Chef de l’Etat est de mettre les hébergés de ce centre dans des conditions dignes et humaines pour qu’à la fin de leurs peines qu’ils puissent intégrer la société dans un état psychologique qui déterminera leur engagement de ne plus récidiver. Les derniers travaux de réhabilitation de ce centre ont été réalisés sous les auspices de feu le président Laurent-Désire Kabila.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Prison centrale de Makala (CPRK)