
Economie
Le Ministre des Finances, Doudou FWAMBA LIKUNDE, a présenté le samedi 12 juillet 2025, une note d’information relative à la nécessité de renforcer l’élargissement du marché des titres publics en République démocratique du Congo.
Il a souligné que ce marché a permis au gouvernement de mobiliser, en 2024, plus de 2.000 milliards de francs congolais pour financer ses opérations budgétaires, confirmant ainsi son rôle stratégique dans le financement interne de l’État.
Cependant, le Ministre a relevé une forte concentration de la détention de ces titres (98 %) entre les mains des banques commerciales, alors que la participation des placeurs institutionnels (sociétés d’assurances, caisses de retraite) reste marginale, et celle des particuliers, quasi inexistante.
Cette situation limite la profondeur du marché, avec des maturités courtes et une faible diversification des investisseurs. Pour y remédier, le Ministère des Finances a engagé un programme de vulgarisation des émissions de titres publics, notamment les bons et obligations du Trésor, afin d’attirer un plus grand nombre d’investisseurs, tant institutionnels qu’individuels.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de souveraineté financière et de mobilisation des ressources internes, sollicite l’accompagnement du gouvernement, au regard des retombées positives attendues sur le financement du budget de l’État.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance