Fulgence Muteba présent à l’anniversaire de Nangaa à Goma : une photo qui dérange
2025-07-13
2025-07-13
13.07.2025
2025-07-13
2025-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/fulgence_muteba_et_corneille_nangaa_pht_ks_juillet_13_2025.jpg
À Goma, Fulgence Muteba, président de la CENCO, a été aperçu, samedi 12 juillet 2025, aux côtés de Corneille Nangaa, coordonnateur de la coalition rebelle AFC/M23/RDF, à l’occasion de l’anniversaire de ce dernier. Cette présence soulève des interrogations sur les relations entre certains responsables religieux et des figures impliquées dans des mouvements armés.
La photo de Fulgence Muteba aux côtés de Corneille Nangaa défraie la chronique sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes s’interrogent sur le vrai rôle de l’Église catholique, surtout dans la période où Bukavu et Goma sont occupés par les rebelles du M23 et de l’AFC.
Pour de nombreux Congolais, la scène est difficile à comprendre. Dans un contexte marqué par de violents affrontements dans l’Est du pays et l’occupation de plusieurs localités par des groupes armés, la présence d’une haute figure de l’Église catholique aux côtés d’un acteur central de la rébellion choque l’opinion publique.
Des commentaires affluent sur la toile. D’autres accusent les responsables de l’Église catholique d’être complice avec les responsables de l’AFC-M23. Ces accusations sont nourries par la méfiance de plus en plus perceptible dans la population envers des élites jugées trop proches de groupes qui sèment la terreur dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Cette situation alimente un vif débat au sein de l’opinion publique congolaise, dans un contexte où les populations de l’Est du pays subissent toujours les conséquences des violences armées. Les réseaux sociaux sont devenus le théâtre de vifs échanges entre partisans de la neutralité de l’Église dans la crise actuelle et ceux qui dénoncent ce qu’ils perçoivent comme une prise de position implicite en faveur des rebelles.
Dans les jours à venir, il est probable que la CENCO et ses représentants soient appelés à clarifier leur position, alors que la population attend des responsables religieux qu’ils incarnent la voix de la paix et de la réconciliation, et non qu’ils soient perçus comme des soutiens implicites d’acteurs de la déstabilisation.
Dans ce climat tendu, les regards sont désormais tournés vers les autorités ecclésiastiques pour savoir si elles prendront la parole afin de répondre à cette polémique grandissante.
MediaCongo LP
LP
LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4202 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MAIS OU SE TROUVE LE PROBLÈME ? L'EGLISE EST AU MILIEU DU VILLAGE. ELLE NE FAIT PAS DE DIFFERENCE ENTRE UN ENFANT "EGARE" ET UN ENFANT DE LA MAISON. DE TOUTE FAÇON, REVENEZ EN 2018, NAANGA-KABILA-FATSHI-KAMERHE- KAGAME, C'EST UNE MEME EQUIPE ! QUI PEUT DIRE LE CONTRAIRE. KAGAME = PRESIDENT DE L'EQUIPE. KAMERHE = COACH ET KABILA-FATSHI-NAANGA = JOUEURS
Qui ignore que l'AFC/M23 est l'instrument du Peuple congolais et de l'Eglise pour empecher Tshilombo de changer la Constitution Continuez de vous consoler Les gens ne sont plus dupes ni peureux.
Photo interpretée en dehors de son contexte. L'archeveque a été à Goma avec des dizaines d'autres eveques où il a présidé la messe d'action de grace de beatification du bienheureux Bwana Chui. L'AFC/M23 en tant que autorités de fait ont participé à cet événement d'honneur pour toute une nation. Surêment, après la messe, un verre de rafraichissement a été offert par le diocèse de Goma à tous les invités. Et hop, les politicailleurs politisent tout. Cet événement n'a rien de politique et pour la messe, l'autorité devrait être représentée.
C'est vrai que Goma est entre les mains des bandits, mais penser que toute la nation doit isoler la pauvre population est encore plus douloureux.
CETTE PHOTE DERANGE LES VOLEURS, L'EGLISE CATHOLIQUE EST PARTOUT MEME AU RWANDA IL Y A LES CATHOLIQUES , NANGA EST CATHOLIQUE IL A DROIT A LA VISITE DE SON PASTEUR , OBOYI ...KENDE KONIKA
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.
BINO BA TALIBANS KAKA BUZOBA. Vous pensez que c'est vous qui devez dicter qui voir ou qui visiter. Tous des peres et meres, vrai Congolais. Pas un Angolo-Congolais semi-lettre', tribaliste, pilleur et voleur.
Réponse : 1
PONA BANGO RDC EBANDI LELO
Ceux qui connaissent l'Eglise Catholique, ceux qui ont étudié dans les écoles Catholiques, Ceux qui connaissent l'histoire politique de la RDC et du monde, ont apprécié ce geste du Cardinal. Politiquement nous devons commencer à classifier le M23. Un mouvement communiste, de gauche ou un mouvement réactionnaire impérialiste. En effet par le passé l'Eglise Catholique était vue comme impérialiste , à côté des belges et Américains. Aujourd'hui ? Qui peut le dire ? Personne. L'Eglise Catholique est congolaise, dans un dossier congolais. Donc à Goma il est chez lui, il y'a des Catholiques et évêques dans ce coin. Il peut etre excommunier seulement dans l'usn et secte de Tshilombo. Parceque aucun acte politique ou judiciaire pèse ou peut etre exercer sur lui, comme pour son frère Katangais Kabila. Bref, la bêtise du sénat congolais, de la politique congolaise est à nue.
Les masques tombent qui vivra monera, Ils seront tous confondus, Bako bima na peasa moko moko.
Réponse : 1
PERSONNE NE SE CACHE L'EGLISE CATHOLIQUE EST UNIVERSELLE
Elle fait penser à la photo de Tshilombo, main dans la main avec Kagame. Alors Muteba=Tshilombo. Soyez juste, jugez Muteba au même titre que Fatshi
Réponse : 1
Tu doit etre con, trop bete et moins instruit pour comprendre que Tshilombo est president de tous les Congolais, Nangaa, muteba et toi()??entre paranthese parceque je doute fort que tu sois CongoRais???, Il devait rencontrer tous le monde, le contexte et la situation a l'epoque etait laquelle?? Le M23 ne nous faisez pas la gueurre et Nangaa n'etait pas encore terroriste, Ton raisonnement trop bas qui provient de(Propos pas courtois), dans ton cervelet tu as caca.
Il doit rechercher la paix sinon avec les rebels ce n'est pas facile.