Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Conflit à l'Est: la Balkanisation du pays n’est plus une utopie !

2025-07-14
14.07.2025
Provinces / Afrique
2025-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/14-20/les_leaders_du_mouvement_terroristes_du_m23_afc_rdf_pht_ks_14_juillet_2025.png -

En 2025, le scénario cauchemardesque que redoutaient les Congolais s’est matérialisé : Goma et Bukavu, capitales provinciales du Nord et Sud-Kivu, sont désormais des protectorats déguisés du Rwanda, administrés par les terroristes du RDF/M23 avec une brutalité méthodique. Pire encore, cette occupation s’appuie sur une frange de Congolais prêts à légitimer la mainmise de Kigali.

Ils ont troqué souveraineté et dignité contre des postes dans une administration fantoche. Les rapports de l’ONU et les témoignages sur le terrain ne laissent aucune place au doute : le Rwanda construit un État parallèle, avec la bénédiction tacite ou active de collaborateurs locaux. Les experts de l’ONU ont établi que le RDF/M23 n’est qu’une façade. Le Rwanda exerce un contrôle direct sur ses opérations.

Il fournit troupes, drones, missiles sol-air, et même des instructions stratégiques pour capturer ou abandonner des territoires. Le rapport de juillet 2025 révèle que 6 000 soldats rwandais opèrent en RDC, avec des milliers d’autres en attente à la frontière. À Goma et Bukavu, le RDF/M23 a installé ses hommes à tous les leviers du pouvoir : gouverneurs, maires, douanes, et même la police.

Les mines sont pillées, les taxes perçues par des milices, et les populations déplacées de force pour « nettoyer » les zones stratégiques. Le RDF/M23 a même créé des « cours de justice » et des systèmes fiscaux illégaux, signe d’une occupation durable. Certaines figures politiques et militaires congolaises ont rallié le RDF/M23, arguant d’une « protection » contre les FDLR. Pourtant, leur rôle dépasse la simple survie.

Ils participent activement à la légitimation de l’occupation, occupant des postes clés dans l’administration parallèle. Certains hommes d’affaires et chefs traditionnels ferment les yeux sur les exactions, préférant la « stabilité » offerte par le RDF/M23 au chaos. À Bukavu, des commerçants ont même financé les milices pour sécuriser leurs routes commerciales, scellant une alliance toxique avec l’occupant.

Des voix congolaises, y compris dans les médias, répètent le discours rwandais : « Le RDF/M23 ramène l’ordre ». Pourtant, cette « paix » est un leurre : elle s’accompagne de déportations massives (1 500 civils transférés de force au Rwanda en mai 2025 ), de travail forcé dans les mines, et de la suppression de toute dissidence. Le Rwanda joue la montre avec la paix comme alibi.

Malgré les résolutions de l’ONU exigeant un retrait, Kigali a clairement indiqué que le RDF/M23 ne quitterait pas les territoires conquis. Les « accords de paix » (comme celui signé à Washington en juillet 2025) ne servent qu’à geler le statu quo, légalisant l’occupation. L’UE et les États-Unis, tout en condamnant verbalement le Rwanda, continuent de financer ses forces (43 millions d’euros pour les RDF au Mozambique, malgré leur implication au Congo ).

Cette ambivalence encourage Kigali à durcir son emprise. L’Est du Congo est le théâtre d’une tragédie où collaborateurs locaux et occupants étrangers se partagent le butin. Les Congolais qui soutiennent le RDF/M23 ne sont pas des « réalistes » : ils sont les fossoyeurs d’une nation déjà meurtrie. Leur choix n’est pas entre la guerre et la paix, mais entre la résistance et la soumission à un ordre colonial déguisé. Quand un peuple préfère les chaînes dorées de l’occupation aux incertitudes de la liberté, il signe son arrêt de mort.

TEDDY MFITU, Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


L'Objectif / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 217 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.

Réagir

1
Répondre
Il y a 217 jours
(Suite). Tous ont exprimé leur congolite' etre congolais et rêvent la paix et la réunification du pays. La balkanisation est plus dans certains cerveaux, dans la tête de celui qui dirige le pays. Autrement il devait combattre comme ces prédécesseurs à la tête de la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 217 jours
Tout parti politique a son gouvernance parallèle à celui du pays, c'est la démocratie. Dans son histoire la RDC a connu des gouvernements parallèles à chaque rébellion et sécession. La sécession Katangaise guidée par Tshombe. La sécession du Kasai de Kalonji Mulopwe dont nous subissons les effets jusqu'aujourdhui, la rébellion Lumumbiste et Muleliste eecc. L'unique moyen d'information, c'était la Radio, considérée comme un bien de luxe pour les riches. Qui gouvernait, le gouvernement central combattait toutes ces rébellions sans passé par la manipulation du peuple, des masses. Voilà l'origine d'une armée à conscience nationale. Aujourd'hui, avec la diffusion des moyens des communications, Le gouvenant tient d'abord la manipulation du peuple ,des masses à ses ambitions incofessables, tenant dans le garage les FARDC et de getter sur les champs des batailles des jeunes inconnus (wazalendo) par notre constitution. Alors ne nous plaignons pas. Qui veut se faire manipuler par des narrations est libre. Le Président Kabila dans ses consultations des notables et masses . Tous ont exprimé leur congolite' etre congolais et rêvent la paix et la réunification du...

Réagir

Répondre
Il y a 217 jours
Le gouvernement n'a pas su imprimer les bulletins, pendant ce temps nous déboursons des millions pour des partenariats avec AC Milan, Monaco,et Barcelone tout ça pour gagner quoi rien du tout

Réagir

1
Répondre
Il y a 217 jours
Pourquoi se lamenter au lieu d'agir si le Rwanda fourni ses soldats pour occuper notre territoire et nous nous envoyons nos soldats dans le grand Katanga, ils sont partout dans les entreprises chinoises pour le business pendant que nous avons la police de mine, si nous même ne sommes pas sérieux ne cherchons pas à blâmer les autres, même dans nos familles les sorcièrs attaque souvent les esprits fable

Réagir

2
Répondre
Il y a 217 jours
Félix est le 1er traitre de ce pays. Il est à vendu ce pays

Réagir

2
Répondre
Il y a 217 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

4
2
Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance