Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Œcuménisme : pour le jubilé, le pape demande pardon aux autres chrétiens

2016-01-27
27.01.2016 , Rome
Société
2016-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/pape_francois_16_001.jpg Rome-

La pape François à la basilique de Saint-Pierre

Une année sainte offre l’occasion de pardons, comme le fit Jean-Paul II au cours du jubilé de l’an 2000. Le pape François s’est inscrit dans cette pratique lundi 25 janvier en voulant « invoquer miséricorde et pardon pour les comportements non évangéliques de catholiques à l’égard des chrétiens d’autres Églises ».

Le pape s’exprimait « comme évêque de Rome et pasteur de l’Église catholique » depuis la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs, où, comme chaque année, un office œcuménique de vêpres conclue la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

« Les offenses d’autres chrétiens »

« En cette année jubilaire extraordinaire de la miséricorde, gardons bien à l’esprit qu’on ne peut exercer une authentique recherche de l’unité des chrétiens sans une pleine confiance dans la miséricorde du Père », a rappelé le pape, lisant debout son texte en italien sous le regard de l’archevêque-métropolite orthodoxe pour l’Europe méridionale et du représentant de l’Église anglicane à Rome, à ses côtés.

« Demandons avant tout pardon pour le péché de nos divisions », a-t-il déclaré, avant de poursuivre par un pardon spécifique comme chef de l’Église catholique sur les « comportements non évangéliques » de certains de ses membres vis-à-vis des autres chrétiens, sans autre précision.

Le pape a demandé aussi aux catholiques de « pardonner si, aujourd’hui ou dans le passé, ils ont subi les offenses d’autres chrétiens ». Dans des pays de l’ex-URSS, par exemple, les catholiques ont parfois été accusés de prosélytisme par les orthodoxes.

« Tant de mauvais moments entre nous »

« Nous ne pouvons pas annuler ce qui s’est produit mais nous ne voulons pas permettre que le poids de nos fautes puisse continuer à entraver nos rapports. La miséricorde de Dieu renouvellera nos relations », a-t-il affirmé, comme une synthèse des fruits attendus du jubilé.

Dans le même esprit, lors de sa visite aux luthériens de Rome, le 15 novembre dernier avant le début du jubilé , le pape François avait invité luthériens et catholiques à se demander pardon. « Il y a eu tant de mauvais moments entre nous », avait-il reconnu : « Des persécutions entre nous, avec le même baptême. Nous devons nous demander pardon pour cela ».

« Nous aussi, nous devons demander pardon », avait-il encore déclaré devant la presse dans le vol retour de son voyage en Afrique le 30 novembre : « Catherine de Médicis n’était pas une sainte ! Et cette Guerre de Trente ans, cette nuit de la Saint-Barthélemy (…) Combien de guerres, pas seulement de religion, avons-nous faites, nous chrétiens ? Le sac de Rome ce ne sont pas les musulmans qui l’ont fait ! »

À d’autres reprises auparavant, le pape a qualifié les violences actuelles en Ukraine de « guerre entre chrétiens ».

Voyage en Suède

Comme signe avant-coureur de relations œcuméniques renouvelées, avant les vêpres concluant la semaine de l’unité, ce 26 janvier, le Vatican et la fédération luthérienne mondiale ont annoncé plus tôt un voyage du pape François à Lund, en Suède, le 31 octobre prochain pour lancer la commémoration des 500 ans de la Réforme protestante.

Un voyage du pape en Arménie, pays à dominante orthodoxe, est aussi évoqué dans l’année.


La Croix
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.03.2016 à 11:22
Comment être libéré des esprits séducteurs es et doctrines des démons I Timothée. 4 :1, II Timothée. 4 :3,4 Par Evangéliste, Prof. Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA Conseiller au Centre Evangélique La TRINITE et Leader de l’AREV - Ministries Chapitre I. Introduction Actuellement on a plus de 500 sectes plus ou moins imposantes, affirmant toutes être authentiquement de l’église de Jésus-Christ. Mais à l’examen approfondi avec l’aide du Saint- Esprit, à la lumière de la parole de Dieu, on se rend compte que d’énormes contrastes, voire de sérieuses et pernicieuses déviations ainsi que séduction spirituelle emportent plusieurs personnes jusqu’à tomber soit dans l’erreur, soit dans le fanatisme aveugle, soit dans l’hérésie que suscite les séductions diaboliques et démoniaques, lesquelles conduisent à la perdition de l’âme I 1 qu’est-ce qu’une secte ? Le mot secte vient du latin « sequi » qui signifie suivre ; certains le font dériver de l’autre mot latin « secare » qui signifie couper, séparer Mais au regard de ces deux textes de I Timothée. 4 :1 et II Timothée. 4 :3,4 ; le mot secte rejoint le sens...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.02.2016 à 15:14
Est-ce que on ne peut pas être en même temps Chrétien(ne) convaincu(e) de sa foi et être à la fois convaincu(e) d’appartenir des loges et ordres occultes dans lesquels Satan se déguise en ange de lumière ? Selon 2 Cor 11 :11-14 : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » Pourtant les témoignages abondent et confirment que la Rose-Croix, Franc –Maçonnerie, le Sûkyô Mahikari et l’Eckanckar sont des loges et ordres occultes qui ont embrassés les excréments idéologiques de Satan tels que l’Athéisme, l’Évolutionniste-Darwiniste et le Satanisme pour les hauts degrés ainsi que d’autres inventions dégradantes comme des voyages astraux, du syncrétisme, de la magie, de la divination, de la réincarnation ou métempsychose, du matérialisme, des guerres, des crises économiques et politiques, des crimes contre l’humanité et d’autres pratiques perverses et de contre natures comme...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JG2NA7V   Message  - Publié le 30.01.2016 à 14:11
attentions aux Enfants de Dieu car cette repentance Pape c'est les larmes de crocodile pour séduire les Serviteurs de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JG2NA7V   Message  - Publié le 30.01.2016 à 14:06
La Culpabilité pèse sur Pape et sur l'Église catholique pour le Sang des Saints tué tout long des Ages et surtout la mort spirituelle par les mauvais enseignements qui ne donnent naissance aux sciences occultes et toutes les mauvais pratiques viennent de l'Église catholique qui a prêché la haine au lieu d'amour et semé la mort au lieu de la vie. donc, sortez au milieu d'elle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 27.01.2016 à 18:43
C'est un signe d’extrême humilité que le Pape François vient de témoigner Un bon exemple pour les autres chefs religieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Islam: Les droits des “minorités religieuses” font l’objet d’une conférence au Maroc
left
Article précédent Clôture de la 1ère convention internationale des Mamans bénies de l’église La Louange

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance