Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa - AFC/M23 : personne ne quitte Doha sans signer l'accord de paix... Voici les 7 points qui clouent les rebelles

2025-07-16
16.07.2025
2025-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/14-20/les_belles_rwandais_du_m23_afc_rdf_pht_ks_16_juillet_2025.jpg -

Les négociations entre Kinshasa et l'AFC-M23 touchent presqu'à leur fin. Selon l'évolution de la situation, on tend vers une seconde victoire diplomatique de la République démocratique du Congo, après celle du 27 juin 2025 à Washington.

En effet, indiquent des sources, un accord préliminaire a été remis mardi 15 juillet dernier aux parties (Rwanda, République démocratique du Congo et mouvement terroriste du M23/AFC), avant la signature de l’accord définitif qui devrait normalement intervenir dans les 48h00’.

Les USA ont demandé et obtenu de l’Emirat du Qatar qu'une mesure préventive de rétention administrative des membres des délégations (congolaise, rwandaise et du M23/AFC) soit adoptée afin que lesdites personnes ne puissent pas quitter Doha (Qatar) sans avoir signé l’accord définitif. Car, à plusieurs reprises, les rebelles ont menacé de quitter la table des négociations.

En résumé, l’accord préliminaire qui a été remis aux parties (République démocratique du Congo, Rwanda et le mouvement terroriste du M23/AFC) exige 7 choses indispensables et non négociables :
1. Le désengagement. C’est-à-dire, le retrait de l'armée rwandaise et du M23/AFC des territoires sous leur occupation.

2. Désormais, les FDLR sont considérées comme une menace négligeable, insignifiante et résiduelle. Car, à ce jour, elles ne sont qu'à moins des 1500 personnes vieillissantes avec leurs dépendants (femmes et enfants). Et depuis 2012, elles n’ont jamais entrepris une quelconque action contre le Rwanda. Par contre, elles manifestent l’intention de retourner dans leur pays d’origine, le Rwanda.

3. Les USA exigent la dissolution du M23/AFC qui ne devrait même pas se transformer en un mouvement politique !

4. Pas de mixage, ni de brassage. L'intégration dans l'armée régulière se fera au cas par cas, avec vérification du casier judiciaire de chaque individu. Pas question d’organisation d’un dialogue politique quelconque comme préalable d'une paix. Car, cela donnera l'occasion aux criminels du M23/AFC de se retrouver autour d’une table avec les autorités souveraines de la République démocratique du Congo, et intégrer, en toute impunité, les institutions politiques et sécuritaires du pays.

5. Refus catégorique d’une co-gestion des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Cela est une violation flagrante de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de la République démocratique du Congo.

6. Refus catégorique de l’imposition, par des armes, d’un quelconque fédéralisme. Il s'agit d'un projet funeste qui porte gravement atteinte à la souveraineté nationale de la République démocratique du Congo.

7. Le Rwanda est désormais garant des dérives qui surviendront dans les provinces de l’Est, imputables au mouvement terroriste du M23/AFC.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
14934 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 213 jours
IRRÉALISTE ET MENSONGE. SI CA DEVRAIT SE PASSER COMME CA, BRAVO C'EST POUR LA LIBERATION DU PAYS MAIS CONNAISSANT BIEN LES COLONS, JE SUIS DUBITATIF.

Réagir

Répondre
Il y a 215 jours
Un article edité à la 12e Rue par Augustin Kabuya Kie kie Kie

Réagir

1
1
Répondre
Article venu du Labo UDPS KAbuya 10e rue. Kiekiekiekiekie rentention administrative? Qui vous trompe comme ca? Ca n'existe pas chacun est libre de signer ou de ne pas signer. Et d'ailleurs, si c'etait vrai mais Nangaa prendra Kisangani et Uvira, dans ces conditions, on vera ce que fera Trump. Il ne faut jamais croire ou donner confiance a Trump. Il est versatile et le peuple congolais ne l'interesse meme pas, sauf les minerais.

Réagir

3
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 215 jours
UDPS NA BA KADIOCHE NON BOZA FIN

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 215 jours
Il faut etre et être suffisamment idiot pour croire à telle bêtise. Une mesure préventive de rétention administrative équivaut à une séquestration des personnes. Une violation des droits des libertés des individus. Les congolais sont des sous hommes pour qu'ils puissent signer un document pareil ? Un peu de dignité pour l'homme congolais svp.

Réagir

3
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 215 jours
Roger Tshisekedi a acheté l'Immeuble SABENA , situé sur le boulevard du 30 juin pour une valeur de 10 millions de dollars américains, alors qu'il avait préalablement sortie 40 millions de dollars américains de la caisse de l’État Congolais par l’Intermédiaire de son Beau - frère POPOL MABOLIA DG de Cadastre Minier En Europe où il était il n'avait même pas fait les Économies pour acheter un terrain à Bibwa, mais aujourd'hui avec la facilité de vider la caisse de l'Etat, voila 40 000 000 $ sans poursuite ni honte de voler hors à Makala il ya les innocent qui sont là sans cause valable. Honorable Godé Mpoy a raison , lui qui a construit sa maison aux sueurs de son front , le voilà sa maison démolie vraiment non.

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 215 jours
Voilà la strategie rwandais: ecrire des journaux de populisme pour flatter les congolais et leur endormir. Celui qui a composé ce journal est un ennemi du peuple congolais

Réagir

4
1
1
Répondre
Il y a 215 jours
Dieu est grand !!! Que son nom soit loué !!!! La RDC va redecoller depuis 1968 !

Réagir

3
2
2
Répondre
Il y a 215 jours
Un Sage Congolais, il ya cela plusieurs années, Conseiller son Président , Confia à ce dernier : « Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des années et couter cher en vies humaines Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption, En suite, il faut atteindre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et diriger par des voleurs Il vous sera très facile de les vaincre. »

Réagir

2
Répondre
Dieu écrit droit même sur les lignes courbes

Réagir

3
2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 215 jours
Vous écrivez n'importe quoi pour faire plaisir aux djalelolistes, à Washington c'était que la guerre est finit, quelle a été la suite? N'importe quoi

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 215 jours
C’est faux, c’est de la propagande. Des gens qui occupent un territoire et continuent d’avancer vont se plier à ces mensonges. Foutaise. La seule issue est le dialogue congolais proposé par la Cenco Ecc, auquel les églises de réveil ont adhéré. Arrêtez les mensonges. Tshilombo et son régime constituent le problème actuel de la RDC, que cela plaise ou non aux fanakwitis

Réagir

2
1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance