
Société
Au moins 1 590.471 élèves, dont 722.893 filles, sont attendus au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) en République démocratique du Congo, programmé du 17 au 18 juillet sur toute l'étendue du Pays, a révélé l’inspecteur général à l’Éducation nationale et à la Nouvelle citoyenneté, Hubert Kimbonza, lors d’une déclaration faite devant les médias à Kinshasa.
« Cette épreuve de deux jours, va juste concerner les élèves de 8e année secondaire et ceci dans l’ensemble du Pays. Ces futurs cadres de demain, seront évalués à travers cette épreuve nationale qui va déterminer leur future orientation scolaire et professionnelle », a-t-il précisé.
Le coup d'envoi du TENASOSP 2025 sera aussi donné ce même jeudi dans des centres d'examen situés hors frontières.
Toutes les dispositions ont été prises pour garantir le bon déroulement de cette épreuve certificative, y compris dans les provinces sous occupation, a assuré Hubert Kimbonza : « Toutes les dispositions ont été prises. Les cahiers d’items ont été acheminés jusqu’au plus fin fonds de notre pays. Je voulais d’une manière spécifique, assurer l’opinion de la province de l’Ituri pour la prise en charge financière de ces épreuves par le Gouvernement, comme cela est déjà le cas pour les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage
10.04.2026, 6 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)
11.04.2026, 5 commentairesPolitique Arrestation de Minaku et Shadary : « Les enquêtes sont en cours, je précise qu’ils sont dans de bonnes conditions » (Guillaume Ngefa)
10.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Image d'illustration