Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

En cas d’échec des pourparlers à Doha : Washington prêt à s’engager aux côtés de la RDC pour son intégrité territoriale

2025-07-17
17.07.2025
Monde
2025-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/14-20/m23_afc_groupes_terroristes_rwandais_15_juillet_2025_1.jpg -

Les masques tombent à Doha et Washington tape du poing sur la table. C’est pour la première fois que Washington se montre ferme après les élucubrations de Paul Kagame qui peine à conclure l’accord de Doha après celui de Washington. L’étau diplomatique se resserre autour de Kagame qui a menacé de quitter la table des négociations à Doha après le rejet de sa proposition d’administrer l’Est de la RDC pendant huit ans. Pour le Rwanda, les USA prennent fait et cause pour la RDC. Des déclarations graves de conséquences ayant obligé le facilitateur américain d’ôter ses gants pour répondre froidement à la partie rwandaise.

Le chargé des affaires africaines à la Maison Blanche, Massad Boulos, a réagi fermement, invitant le ministre rwandais à rester à la table des négociations. Et de menacer : « S’il ose quitter la salle, comme cela avait déjà été le cas en décembre dernier à Luanda, rien ni personne n’empêchera la République démocratique du Congo d’avoir recours à la force, même de manière excessive, pour défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale. Et dans le pire des scénarios, les États-Unis s’engageront aux côtés des Congolais » avant de dénoncer les exigences répétées du M23-AFC qu’il juge contraires à l’intégrité territoriale de la RDC.

Entretemps, l’AFC/M23 maintient la pression sur le front comme pour créer une digression aux discussions de Doha. Le Rwanda et ses supplétifs ont attaqué les forces gouvernementales afin de contrôler d’autres territoires, en dehors de ceux déjà sous occupation.

En effet, des combats intenses ont été signalés dès les premières heures de mardi 15 juillet 2025 sur plusieurs fronts dans la province du Sud-Kivu entre les combattants Wazalendo et les éléments de l’AFC/M23 et leurs alliés. Ces combats se sont concentrés principalement dans les groupements de Bugobe et Cirunga, dans le territoire de Kabare, ainsi qu’à Rukezi, dans les hauts plateaux de Fizi.

Dans cette dernière zone, les Wazalendo affrontent les groupes armés Twiraneho et RED-Tabara qui sont des alliés de l’AFC/M23. Ces nouveaux combats font craindre une aggravation de la crise et de nouveaux déplacements massifs de populations civiles. Il y a donc crainte d’une nouvelle crise humanitaire dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo

Pour rappel, le processus diplomatique de Doha s’inscrit dans la continuité de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, des conclusions des processus de Nairobi et de Luanda, de la déclaration des principes, ainsi que de l’accord bilatéral signé le 27 juin dernier entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide du président américain Donald Trump.


La Prospérité / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4205 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ainsi va finir les aventures du grand sanguinaire, l'ange de la mort et Hitler Africain POLO KAKAME alias Paul Kagame et sa bande de traitres comme Hypolite Kanambe, Nangara Bisimwaka, Makengaka et consorts. Je prie pour que Dieu fasse grâce d'endurcir les coeurs de ces incirconcis pour que la force excessive soit appliquée sur eux et que le régime de Kigali soit directement changé.

Réagir

2
Répondre
Il y a 218 jours
CES AVENTURIERS SONT AU BOUT DE LEURS FILMS

Réagir

1
Répondre
Il y a 218 jours
La RDC où le Zaïre avec le Maréchal Mobutu, c'était la période du cuivre, de la Gecamines. Il y'avait même une organisation des pays producteurs du cuivre. À la fin Mobutu a quitté le pouvoir, en laissant un budget des 300 000 millions d'euros. Aujourd'hui c'est la période du cobalt qui consomme 300 000 enfants dans des mines. Derrière ces 300 000, il y'a des familles pauvres, misérables. Maintenant vous pensez Trump venire vous enrichir ? C'est idiot y penser et bête y croire. Les richesses du Congo peuvent intéresser l'Occident, mieux intéresses l'Occident. Mais si l'Occident peut obtenir les mêmes minerais à moindre frais ou coût, il va choisir quoi ? L'UE avait proposé la traçabilitee des minerais congolais. Il y'avait levé des boucliers. Trump vous propose une chose pire. Nous voilà courir. La richesse de la RDC c'est notre misère, voulue par un leadership idiot et manque d'hommes d'état.

Réagir

Répondre
Il y a 218 jours
Que veut dire Washington prêt à s'engager aux côtés de la RDC. Un messaggio destiné à qui, aux membres de l'udps ? De l'USN ? Ou bien faire pression au M23? Si nous étudions la politique étrangère de Trump. Nous constatons que l'aspect affairistes est plus importante. Dans son contrat avec l'Ukraine, il a voulu récupérer l'argent dépensé sous Biden. Maintenant Trump veut continuer à aider l'Ukraine, mais il trouve un mécanisme pour que l'Europe paie. C'est l'Europe qui veut se protéger contre la Russie et non les USA. Pour la RDC franchement l'Ouganda, le Rwanda et le Kenya sont plus importants que les minerais de la RDC. Sont la longue main des USA. Si on y ajoute l'Angola avec le couloir de lobito. Les USA peuvent contrôler la mer rouge, l'océan Atlantique, contre la Chine. Les États-Unis ne prendront jamais les armes contre le Rwanda sans l'accord des pays cités. Tshilombo n'a pas de crédibilité politique. Pire la RDC manque des hommes d'état. Le monde a été créé par la parole. Alors qui ne respecte pas sa parole c'est un demi homme et non un homme d'état, qui peut créer quelque chose pour soi et les autres.

Réagir

Répondre
Il y a 218 jours
Mediacongo, pouvez vous avoir des sources diversifiées d’information? Autrement , soyez affilié a Rtnc.

Réagir

Répondre
Il y a 218 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

3
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance