Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L'ECC confirme la convocation prochaine du dialogue national par le Président Tshisekedi

2025-07-25
25.07.2025
2025-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/21-27/ecc_cenco_confirme_la_convocation_prochaine_du_dialogue_national_par_le_president_tshisekedi_pht_ks_25_juillet_2025.jpg -

Le dialogue national inclusif tant attendu en République Démocratique du Congo aura bien lieu. C'est ce qu'a assuré le pasteur Maurice Mondengo, directeur de cabinet adjoint du président de l'Église du Christ au Congo (ECC) en charge de la communication, lors d'une intervention sur Top Congo FM. Cette annonce vient rassurer quant à la détermination du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, à réunir les forces vives du pays.

Selon le pasteur Mondengo, le travail de la commission présidentielle, chargée d'examiner le rapport à mi-parcours des consultations menées par la dynamique ECC-CENCO auprès des diverses parties prenantes, progresse de manière satisfaisante.

"Cette démarche témoigne de la volonté d'approfondir les questions liées à l'initiative du pacte social, dans une atmosphère de "confiance mutuelle", a-t-il déclaré.

Déclaration de principes salués, dialogue toujours primordial

L'ECC, par la voix de son président national, a également tenu à saluer la signature de la déclaration de principes entre le gouvernement congolais et l'AFC-M23, le week-end dernier à Doha.

Pour l'Église protestante, "cet accord est le fruit du "voyage courageux" entrepris par les dirigeants spirituels de l'ECC et de la CENCO après la chute de Goma. C'est le Congo qui a gagné".

Cependant, Maurice Mondengo a précisé que cet accord préliminaire, bien que positif, ne remet nullement en question l'initiative du pacte social de l'ECC-CENCO.

Si toute avancée vers la paix est jugée « très encourageante », il a souligné l'impératif pour les Congolais de « se parler entre eux pour une paix durable » .

Le dialogue inclusif, comme il l'a réaffirmé, est une étape indispensable. Le moment opportun pour sa convocation sera déterminé par le Chef de l'État, en sa qualité de garant de la nation.

Unité interconfessionnelle au service de la cohésion nationale

Interrogé sur l'éventuelle adhésion d'autres confessions religieuses à la dynamique ECC-CENCO, le pasteur Mondengo a balayé toute idée de division. Il a insisté sur l'absence d’inimitié entre les confessions religieuses en RDC, soulignant que leur "dénominateur commun" est la paix sociale et la cohésion nationale.

Eric Lukoki
Topcongo Fm / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2914 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vous allez lire l'ère vous les prêtres catholiques le pasteurs de l'ECC. Vous pensez nous tromper mais maintenant, si le président essaie simplement de convoquer un quelconque dialogue, nous allons paralysé les villes du pays pour dire non à ce dialogue. S'il y aura dialogue, c'est à la fin de son mandat. Je penses que le ministre de l'intérieur doit donner une autorisation de parti politique à ces deux églises car la CENCO et l'ECC sont de politicien en non les serviteurs de Dieu sensé prêché l'Evangile.

Réagir

Répondre
Il y a 210 jours
Personnellement je ne comprend plus ces clergés, je pensais que leur rôle d'intervenir c'est lorsque les choses vont mal, mais maintenant il sont dans les coups que ça marche ou pas

Réagir

Répondre
Il y a 210 jours
Un Sage Congolais, il ya cela plusieurs années, Conseiller son Président , Confia à ce dernier : « Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des années et couter cher en vies humaines Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption, En suite, il faut atteindre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et diriger par des voleurs Il vous sera très facile de les vaincre. »

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance