Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : la Protection civile alerte sur la présence de mineures dans les lieux de prostitution

2025-07-29
29.07.2025
Femme / Société
2025-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/prostitution_protistuees_25.jpg -

Image d'illustration

La coordination provinciale de la Protection civile de l’Ituri tire la sonnette d’alarme face à la prolifération de lieux de prostitution à Bunia, où se retrouvent même des filles mineures, souvent issues de milieux précaires ou déplacées par les conflits.

Dans un bulletin publié le lundi 28 juillet, elle dénonce l’implication de certains tenanciers de bars et d’hôtels, qui autorisent la fréquentation de leurs établissements par des jeunes filles de moins de 18 ans. Une situation jugée extrêmement préoccupante, tant pour la santé que pour l’avenir de ces enfants.

Selon le coordonnateur provincial, Robert Ndjalonga, plusieurs zones dites « points chauds », notamment Transville, sont devenues des lieux de prostitution nocturne.

« Ces jeunes filles, souvent vulnérables, se livrent à la prostitution dès la tombée de la nuit, poussées par la pauvreté et la misère sociale », a-t-il déclaré.

Certaines d’entre elles fréquentent les bars et hôtels à la recherche de clients, ignorant les risques sanitaires, sociaux et psychologiques auxquels elles s’exposent. Le phénomène affecte également leur accès à l’éducation, compromettant leur avenir.

La Protection civile appelle à une mobilisation collective :

  • Les parents pour renforcer l’encadrement familial,
  • Les services de sécurité pour intensifier les contrôles,
  • La société civile pour sensibiliser et accompagner les victimes.

À noter que la MONUSCO mène actuellement une campagne de sensibilisation contre les abus sexuels dans les camps de déplacés à Bunia, notamment à Salama et Kigonze, où les enfants représentent plus de 60 % de la population.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1143 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 202 jours
Comme l'irresponsabilité est à tous les niveaux, il faut donc de "RESPONSABILITÉ" à tous les niveaux pour mettre fin à ce genre de pratique qui détruit déjà la cellule familiale avec ces mineures qui se prostituent ouvertement dans la "province (sous état de siège) qu'est l'Ituri!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ituri : le gouverneur Johnny Luboya lance des consultations populaires à Bunia pour évaluer les recommandations parlementaires
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance