Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Le Cardinal Fridolin Ambongo parmi les évêques du SCEAM reçus par le président rwandais Paul Kagame

2025-08-03
03.08.2025
Politique
2025-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/fridolin_ambongo_cardinal_recu_par_paul_kagame_250.png -

Dans une rencontre hautement symbolique, le président rwandais Paul Kagame a reçu ce jour une délégation d’évêques membres du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), réunis à Kigali dans le cadre de leur assemblée plénière. Parmi les figures de proue présentes à cette audience figurait le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et personnalité influente de l’Église catholique en République démocratique du Congo (RDC).

Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par des tensions politiques persistantes entre la RDC et le Rwanda, notamment autour de la situation sécuritaire dans l’est congolais. La présence du Cardinal Ambongo à Kigali, aux côtés d’autres prélats africains, symbolise l’engagement de l’Église à promouvoir le dialogue, la réconciliation et la paix sur le continent.

Le président Kagame a salué l’initiative du SCEAM, soulignant le rôle crucial que joue l’Église catholique dans la cohésion sociale, la résolution des conflits et le développement humain à travers l’Afrique. Il a encouragé les évêques à continuer leur mission prophétique auprès des peuples africains, au-delà des clivages politiques.

De son côté, le Cardinal Ambongo, connu pour ses prises de position franches en faveur de la justice et de la paix, a rappelé l’importance de bâtir des ponts entre les peuples et de ne jamais cesser de chercher des voies de réconciliation véritable, même au milieu des divisions.

Le Symposium, qui réunit des évêques de tout le continent africain, devrait se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine avec au programme des échanges sur les grands défis pastoraux, sociaux et politiques du moment, notamment les conflits armés, les migrations et le changement climatique.

 


Journal du Coins / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 196 jours
AVANT DE CRITIQUER OU D'INSULTER LE CARDINAL IL FAUT D'ABORD SAVOIR COMMENT EST ORGANISE L'EGLISE CATHOLIQUE AU CONGO, NOTRE PAYS, EN AFRIQUE ET AU MONDE. DITES MOI PAUVRE FANATIQUE QUEL EST LE NOM DU CARDINAL CONGOLAIS DE BRAZZAVILLE? IL N'EXISTE PAS. SAVEZ VOUS POURQUOI? DEPUIS, L'ASSASSINAT DU CARDINAL Emile BIAYENDA EN 1977 PAR LES POLITICIENS, L'EGLISE DE CONGO-BRAZZAVILLE EST PRIVÉE DE CARDINAL. UN CARDINAL N'APPARTIENT PLUS A SON PAYS. AMBONGO EST TRÈS RESPECTE ET CONSIDÉRÉ EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE MAIS LES MEDIOCRES QUE NOUS AVONS LE CONSIDÉRÉ COMME UN VULGAIRE PERSONNAGE. VOICI PARFOIS D’OÙ NOUS VIENT CERTAINES MALEDICTIONS ARRÊTER ARRÊTER ARRÊTER DE LE MÉPRISER.

Réagir

1
Répondre
Il y a 197 jours
Bismark, par cette déclaration tu viens alors de mettre toute l'USN dans le panier de la traîtrise, c'est dommage! Car c'est particulièrement ces gens de l'USN qui nous ont poussé à aimer vivre avec ce pays que tu qualifie de "petit"! Est-ce-que par hasard ne sont-ils pas ces gens de l'USN qui sont petit d'esprit?????? C'est une question qui méritent réflèction pour des cerveaux non "jalelolistes" En es-tu un? peup-être pas

Réagir

Répondre
Il y a 197 jours
Ambongo et Kabila, sont les uniques, ou parmi les personnes qui connaissent à fond le dossier du M23 et surtout la présence du M23 à Kinshasa, leurs accords et doléances. Pratiquement Ambongo et Kabila portent sur leurs dots, la fallite de Tshilombo et du pays. Suite à l'incapacité de Tshilombo de s'assumer. Il faut raisonner le temps passé entre les déclarations de Willy Ngoma et la confession publique de Tshilombo que le M23 était à Kinshasa. Maintenant combien des congolais qui comprennent les accords de Washington ? Au Rwanda le parlement à pris connaissance des ces accords. En RDC absolument non. Pendant leurs députés sont en vacances. Puis un jour, ces députés viendront vous dire tous derrière la vision de Tshilombo. Se Tshilombo va inviter Kagame à Kinshasa, sont les mêmes qui vont vous dire à accueillir Kagame.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 197 jours
Les talibans ou encore les Kasaiens ont un probleme mental. Ambongo est en conivance avec Naanga ????? Je ne savais pas que Patric LOKALA etait(PROPOS INJURIEUX), il vient de commencer une polemique citant PERRO LUWARA, ecoutez maintenant la reponse de LUWARA, suivez CPL, SOMO.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 197 jours
Le cardinal Ambongo est le président du SCEAM. Comment voudriez-vous qu'il soit absent de sa réunion. Vous ne ces serez jamais de nous étonner.

Réagir

2
Répondre
Ambongo est un homme de paix, un grand homme sans rancunes que les talibans ne comprennent pas sa valeur. Le Rwanda n’est pas vraiment le problème mais c’est Tshilombo qui a signé trop d’accords sans réalisations… il ne respecte rien dans sa vie. Nous sommes contraints de vivre ensemble

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC
left
Article précédent UA: le Burundais Évariste Ndayishimiye succède à João Lourenço à la présidence

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance