Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : Vers une réconciliation interne pour préparer les élections de 2028

2025-08-05
05.08.2025
2025-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/04-10/kabuya_et_eteni_longondo_pht_ks_05_aout_2025.jpg -

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, semble amorcer une nouvelle dynamique de réconciliation interne après des mois de tensions et de divisions. Dans un climat politique où l’unité devient une condition cruciale pour la stabilité et la performance électorale, des voix s’élèvent au sein du parti pour plaider en faveur d’un retour à la cohésion.



C’est dans cette optique que le Dr Eteni Longondo, cadre influent de l’UDPS et ancien ministre de la Santé, a rencontré, lundi 04 août 2025, le secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, ainsi que Deo Bizibu, autre figure majeure du parti.

Lors de cet échange, le Dr Longondo a insisté sur la nécessité de faire la paix et de surmonter les divisions :

« Ce problème a beaucoup affaibli le parti. La réorganisation du parti devra se faire dans l’unité. L’UDPS doit reprendre sa place à côté du chef de l’État pour mieux l’accompagner dans ses efforts de résolution des problèmes de l’insécurité à l’est de notre pays et de l’amélioration du social des Congolais. Nous devons nous lever comme un seul homme et commencer dès maintenant à préparer les élections de 2028. Nous n’avons pas d’autres options que de gagner les élections et continuer à gérer notre pays. »

Dans cette même logique, le Dr Eteni a évoqué la tenue prochaine d’une rencontre élargie de réconciliation qui devrait se dérouler à la permanence du parti, réunissant plusieurs sensibilités internes de l’UDPS.

Ce geste d’apaisement marque une étape importante dans la reconstruction du front interne, alors que les enjeux politiques s’annoncent majeurs à l’approche des élections de 2028. L’appel à l’unité autour du chef de l’État Félix Tshisekedi, président issu de l’UDPS, pourrait ouvrir une nouvelle séquence politique pour le parti au pouvoir, sous réserve que les actes suivent les intentions.

H.N
LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2347 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 192 jours
SORTEZ LE PLUS VITE POSSIBLE BANDE DES VOLEURS, ELECTIONS 2028, VOUS ETES MALADE ????

Réagir

Répondre
Il y a 192 jours
L'Udps moribonde même du vivant d"Etienne Tshisekedi Félix au pouvoir , les 2 chefs Kabuya et Kabund n'étaient préoccupés que par le pouvoir et l'argent , Kabuya l'a emporté mais a plus divisé le parti et affaibli N'eut été les magouilles des dernières élections l'Udps aurait été minoritaire . Kamhere á l'Assemblée et Bahati au Sénat c'est la preuve que ça n'a pas marché Président élu avec 86% des voix sans majorité absolue ,foutaises L'Udps disparaitra après le départ de Félix.

Réagir

Répondre
Il y a 192 jours
Eteni, n est ce pas celui qui s’est servi dans la cagnotte du Covid. A défaut de montrer patte blanche, on s’habille en blanc. Je crois que c’est un excellent médiateur pour les maffiosi, ils parleront le même langage.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance