Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Le parti LGD annonce officiellement l’exil de Matata Ponyo

2025-08-06
06.08.2025
2025-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/04-10/augustin_matata_ponyo_241.jpeg -

Augustin Matata Ponyo

L’opposant Augustin Matata Ponyo est en exil, a annoncé mardi 5 aout son parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD). Ancien Premier ministre et député national, il avait été condamné à dix ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics dans le cadre de l’affaire Bukanga-Lonzo.

Depuis sa condamnation le 20 mai dernier, Matata Ponyo était déclaré « introuvable » par ses proches, injoignable par téléphone.

Plus de deux mois après, le parti de l’opposant dénonce une décision judiciaire « politiquement motivée » et annonce que Matata Ponyo s’est retiré dans un pays étranger, sans le préciser.

Francklin Tshamala, le secrétaire général de LGD, explique :

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 285 jours
On a suivi et on peut encore écouter sur YouTube, le discours de Tshilombo, devant ses gladiateurs de l'usn. Il félicite Lihau, mais en particulier Bemba pour sa lutte contre l'ennemi. En effet Bemba a accusé Kabila non seulement de ne pas etre congolais, mais d'etre le chef du M23/AFC, Mabondo, katakatanga, étrange en oubliant la force de progrès qui seme terreur à Kinshasa. Ceci nous avec quelle facilité, légèreté avec laquelle on accuse les autres. Ainsi beaucoup sont obligés de quitter le pays pour l'exil. Aller en prison n'est pas un problème. Mais sortir du prison par grâce présidentielle de Tshilombo, c'est encore plus humiliant. Le cas Kamerehe nous est témoin. Aller en prison, attendre la grâce de Tshilombo. C'est fou.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Constitution : les jeunes de Lamuka défient la « Force du progrès »
left
Article précédent Museveni après sa rencontre avec Tshisekedi : « Les Africains ne doivent pas faire obstacle au commerce »

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 13 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 9 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance