Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Affaire Constant Mutamba : la DG a.i. de la DGCMP confirme avoir subi des pressions de la part de l’ex-ministre d’état à la justice pour autoriser le marché de gré à gré

2025-08-07
07.08.2025
2025-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/04-10/Marie_Paul_Mukadi_25.png -

Marie-Paul Mukadi, Directrice générale intérimaire de la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP)

De nouvelles révélations ont été apportées mercredi 6 août 2025 lors du procès de l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba, accusé de détournement de fonds dans le cadre de la construction d’une prison à Kisangani.

La Directrice générale intérimaire de la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP), Marie-Paul Mukadi, a fait des déclarations accablantes devant la Cour de cassation. Elle avoir été victime des « intimidations » lors d’une réunion au cabinet de l’ancien ministre Mutamba concernant le contrat avec l’entreprise ZION pour ce projet de construction.

Ce marché visait la construction d’une nouvelle prison dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

« J’ai été menacée au bureau du ministre pour faire exécuter ce projet. En matière de marchés de gré à gré, la DGCMP intervient uniquement pour un contrôle à priori. L’exécution, elle, ne relève pas de notre compétence », a-t-elle déclaré devant les juges.

Selon le ministère public, la renseignante aurait déjà fait état de ces pressions lors de l’instruction préparatoire. Elle y accusait l’ancien ministre d’avoir exercé des pressions pour obtenir l’autorisation de recourir à une procédure de gré à gré en faveur de l’entreprise ZION, une société peu expérimentée, selon ses propos. Elle a notamment souligné que l’entreprise n’avait qu’une année d’existence au moment de l’attribution du marché.

Au cours de l’audience, la directrice générale a.i de la DGCMP a également évoqué ses doutes sur la capacité technique de ZION à réaliser un projet d’une telle envergure. Selon elle, l’autorisation initialement délivrée portait sur un montant de 39 millions de dollars américains, mais celui-ci aurait par la suite été unilatéralement ramené à 29 millions de dollars par l’autorité contractante.

Face à ces accusations, Constant Mutamba a nié toute intimidation. Il a reconnu avoir convié Marie-Paul Mukadi dans son bureau, mais a précisé que cette rencontre avait été organisée par son directeur de cabinet dans le cadre d’une collaboration élargie impliquant plusieurs services étatiques. Ses avocats ont également réfuté les propos de la renseignante, dénonçant un « récit sans fondement ».

Pour rappel, Constant Mutamba est poursuivi pour le détournement présumé de 19 millions de dollars américains, fonds alloués à la construction de la prison de Kisangani, dans un projet financé sur les lignes budgétaires du ministère de la Justice.

CTMAMPUYA

CT. Mampuya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1845 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 197 jours
N'importe quoi, elle dans le complot, pourquoi elle n'avait signalé cela plus tôt? Personne n'est au courant de cette pression ou menace, seulement elle même.

Réagir

1
Répondre
Il y a 197 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 198 jours
Comment des personnes peuvent-elles passer leurs temps à commenter sur un message publié sur X?

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance