Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès Kabila : l’État conteste son identité à travers la signature « HK »

2025-08-07
07.08.2025
Politique
2025-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/04-10/proces_kabila_les_avocats_soutiennent_la_signature_hk_pht_ks_2025.jpg -

Le procès de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, engagé depuis plusieurs semaines, prend une tournure plus controversée à mesure que les audiences avancent. Les représentants légaux de la République ont remis, jeudi 08 août, ouvertement en question l’identité même de l’accusé, invoquant de nouveaux éléments présentés comme décisifs. Les avocats de l’État ont affirmé à l’audience que la signature utilisée par l’ancien chef de l’État « HK » ne serait pas anodine.

Selon eux, elle ferait directement référence aux initiales de son vrai nom : « Hippolyte Kanambe », et non à celui sous lequel il a dirigé la République démocratique du Congo pendant près de deux décennies.

Dans cette perspective, ils annoncent vouloir « retracer l’historique complet de son identité pour éclaircir ses origines », arguant que des incohérences subsistent depuis plusieurs années sur ce sujet sensible.

Une déclaration explosive de Ngoy Mukena

L’auditeur général, représentant la justice militaire dans cette affaire, a introduit dans le dossier une interview accablante de l’ancien ministre de la Défense Aimé Ngoy Mukena. Dans cette déclaration, l’ex-ministre reconnaît avoir joué un rôle actif dans la fabrication d’une fausse identité pour Kabila : « J’ai été chargé de créer une fausse identité congolaise pour Joseph Kabila. »

Ces propos, versés dans le dossier comme élément à charge, ont provoqué un vif émoi au sein de la salle d’audience. L’accusation estime que cette révélation renforce l’idée d’un mensonge d’État entretenu au plus haut sommet de l’armée et du pouvoir civil.

Des audiences à suivre de près

Ce rebondissement s’ajoute à une série d’accusations déjà portées contre l’ancien président, allant de la corruption à l’enrichissement illicite, en passant par la falsification d’identité, désormais au cœur du débat.

Les audiences, particulièrement suivies par les Congolais et la communauté internationale, « se poursuivront jusqu’au 21 août », a indiqué le greffe de la juridiction compétente.


LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
5775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 195 jours
Le Belge Tshilombo est votre president et avec un faux diplome. Vous etes OU ?????

Réagir

Répondre
Il y a 197 jours
Mama SIFA est témoin très très très gênant pour HK. Que les services la protègent et qu'ils la mettent en sécurtité sinon elle risque de disparaître définitivement en emportant son ADN.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 197 jours
ISRAEL MUTOMBO, CE MONSIEUR QUE J'ESTIME BEAUCOUP A PARLÉ DE LA WENGETISATION DE LA POLITIQUE CONGOLAISE. LES KABILISTES MEURENT POUR KABILA MÊME QUAND CE DERNIER DÉCONNE. DE MÊME, LES FATSHISTES MEURENT POUR FATSHI MÊME DANS LES CAS DE DETOURNEMENTS HONTEUX. DANS TOUT CA, OU EST LA PART PEUPLE ??? CA S'APPELLE CLASSE POLITIQUE MEDIOCRE. PERSONNE NE PENSE AUX ENSEIGNANTS QUI FABRIQUENT LES CADRES DE DEMAIN, AUX SOLDATS QUI VEILLENT SUR LE TERRITOIRE DU PAYS, AUX MEDECINS ET CORPS MEDICAL QUI NOUS SOIGNENT. LE PAYS EST-IL MAUDIT ??? QUE LES PASTEURS DE REVEIL ME REPONDENT.

Réagir

3
Répondre
Il y a 197 jours
Sur ce blog il y'a combien qui signe avec leur vraie identité ? Dans vos émissions, il y'a combien qui ont des surnoms, des sobriquets les plus bizarres. À fortiori vous pensez que Tshilombo se promène avec son nom. Ou le nom Béton est écrit dans un document ?

Réagir

3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 197 jours
Personne ne suit ce procès bidon

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 197 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 197 jours
Kokamua penza na ba propos ya ba défenseurs na ba critiques ya Kabila. Langage toujours violent. Nous avons des opinions trop divergentes. Alors que la simple chose que nous devrions tous rechercher et désirer: la vérité N'est-ce pas que Kabila et sa clique avaient empêché Katumbi de poser sa candidature à la présidence de la république parce qu'il ne serait pas congolais? Il ne faudrait pas que les soupçons ou accusations de faux congolais soit acceptés, ou trouvés normaux dans un cas ou quand il ne s'agit pas de votre idole, mais infondés ou à rejeter directement quand il s'agit de votre idole. peut-être que parce que vous mangez directement ou indirectement dans la mangeoire de votre idole. A mon humble avis, que l'on vide une fois pour toutes ce dossier le nationalité de Kabila fils. Il y a trop de débats à ce sujet dans notre société. Ayons le courage d'en finir. Comme cela plus de débat après, plus de pro ou des anti kabila au sujet de la nationalité. Apaisons notre langage.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Des aventuriers médiocres et idiots. On ne dirige pas un pays comme si l’on mangeait un churn à Mupompa. Au lieu de gérer le pays, vous passez le temps à des distractions…Kabila n’est plus president…dirigez le pays svp. Des opportunistes

Réagir

6
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 197 jours
Le Haut Commissaire aux Droits de L'homme Volker Türk a publié son rapport mensuel: le M23 a massacré 319 civils pendant le mois de Juillet.

Réagir

2
Répondre
Il y a 197 jours
(suite) Peu de temps après ils ont créé let CNDP (aujourd'hui M23). Arrêté et transféré à la CPI, Bosco Ntanganda a été jugé et condamné pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis au Kivu. Il a été identifié comme citoyen Rwandais au debut du procès et lui-même l'a confirmé. Même let Rwanda ne l'a jamais nié.

Réagir

2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 197 jours
@Hipolite Kanambe. Tu es peut-être Congolais, mais tu dois quand même nous expliquer pourquoi tu nous as infiltré de nombreux soldats Tutsi rwandais dans nos FARDC ? Par exemple Tu avais nommé Bosco Ntanganda et Laurent Nkunda comme généraux dans notre armée.

Réagir

2
Répondre
Il y a 197 jours
(Suite) I nickname, sont les noms que les services secrets attribuent aux présidents et familles. Nous pensons que les généraux mêmes ont des noms en code.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 197 jours
(Suite) Autrement c'est de la honte. La Côte d'Ivoire ou Watara est contester pour sa nationalité. Les détracteurs viennent avec des documents du Burkina Faso. En RDC, c'est toujours la parole de X qui est supérieur à l'état même. Retenons toujours, que les chefs d'état et membres des familles ont toujours des surnoms utilisés exclusivement par des services secrets allez sur Google, vous serez surpris que Obama se faisait appelé Renegade. Ceci pour dire il ne serait pas étrange que Kabila ait eu son nom ou sobriquet connu seulement par les services secrets. Sont ces noms qui sont divulguer pour le nuir.

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 197 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 197 jours
Ce fils de crapaud sera arrêté et tué par des vrais patriotes congolais.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 198 jours
Le pays se ridiculise chaque jour. Demander à nos services secrets quel était le nom de Mobutu. Mobutu se faisait appelé Requin. Aujourd'hui même Tshilombo à un sobriquet utilisé dans le service et parmi ses gardes de corps Même sa femme voir ses frères. La Cour a décliné, le nom, prénom, date de naissance, mais surtout lieu de naissance. Le lieu de naissance de Kabila n'était pas composé par une famille. Il y'a quand même des gens qui l'ont vue naître au vue de son jeune âge. Maintenant les représentants légaux de l'état, doivent ils défier un autre service de l'état ? L'état se ridiculise. Kabila a son argent, il a tout même aujourd'hui demander un exil dans un pays X. Il était à l'étranger pour retourner dans son pays. Qui l'a empêché de rester à l'extérieur? Kabila savait des humiliation à venire. Etre à l'étranger, c'est se mettre sous le mandat d'arrêt international. Rentrer dans son pays,cela veut se sentir libre et obligé l'état de l'arrêter voir même à l'état de mettre la paix pour pouvoir l'arrêter. De toute façon, les FARDC, l'état ont plusieurs moyens de connaître la vraie identité de Kabila. Autrement...

Réagir

2
2
Répondre
Vous étes de malades mentaux. Évitez de distraire le peuple ! Vous étes champions dans le detournement (vol) de deniers public, le mensonge et autres antivaleurs .c'est ça votre spécialité.

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Kinshasa - Prétoria : Guy Kabombo et Angie Motshekga discutent de la révision de l’accord militaire bilatéral
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance