Gouvernement Suminwa II : Lamuka n'en fait pas partie
2025-08-08
2025-08-08
08.08.2025
2025-08-08
2025-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/04-10/le_gouvernement_suminwa_2_lamuka_n_en_fait_pas_partie_pht_ks_08_aout_2025.jpeg
Ni Martin Fayulu, ni Devos Kitoko, encore moins Prince Epenge ou Alex Dende dans le Gouvernement Suminwa II.
Pourtant, des avancées étaient significatives pour que la coalition Lamuka participe à cet exécutif légèrement remanié, après la rencontre entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu que l'on voyait déjà premier ministre.
Pour ce dernier, il fallait préalablement organiser un dialogue avant de mettre en place un nouveau gouvernement.
Toutefois, Adolphe Muzito de l'opposition a effectué son entrée en tant que vice-premier ministre et ministre du Budget.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4199 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
UN GOUVERNEMENT QUI JOUERA LE MÊME JEU ET N'APPORTERA RIEN ALORS RIEN POUR SOULAGER LA MISÈRE DU PEUPLE. MUZITO A TROP ATTENDU, IL N'A PLUS D'ARGENT. IL FAUT QU'IL SE FASSE UNE SANTE FINANCIÈRE AU RISQUE DE MOURIR DE FIN COMME LE PEUPLE.
Le numéro deux du parti de Martin Fayulu insiste sur le fait qu’il faut d’abord dialoguer avant de parler du Gouvernement
« On avait déjà donné notre position que sans le dialogue on ne va pas participer. Notre position était claire : sans dialogue, on entre pas au Gouvernement. Il n’y a pas 36 solutions, c’est le dialogue. Que les parties prenantes se retrouvent autour de la table, qu’elles discutent et proposent des solutions dans le cadre de la cohésion nationale (…) On ne met pas la charrue avant les bœufs.
pas d'avancée significative, la guerre va continuer
On dira bien que nous sommes prophètes. Petit Frere Fayulu !! Qu’est-ce qu’on ne t’avait pas dit sur l’UDPS ? Tu ne peux pas te représenter ce que Joseph Kabila a fait pour eux et ce qu’ils font pour lui aujourd’hui. Même l’exemple de Katumbi, qui les avait pris en charge jusqu’à renforcer leur pouvoir, et ce qu’ils font de lui aujourd’hui…Toi, tu n’as rien fait pour eux, tu penses vraiment qu’ils te feront un cadeau ? Qu’est-ce qu’on n’a pas dit à Kyabula ???
Matama, 15 % de chances, « eloko pamba », se trompe d’époque pour diriger par défi
Un régime pareil ne peut plus durer au-delà de dix ans. Il va le comprendre bientôt
Allons-y seulement
Réponse : 1
Un bien mauvais prophète alors, Kawele! Mr Fayulu n'a jamais été intéressé de rejoindre cette blague de gouvernement. Il demande que tout le monde s'assoit autour d'une table et discute des problèmes du pays. Pour cette raison il accepte de discuter même avec le voyou Fatshi. Mais il n'est pas comme Muzito, dont nous connaissons depuis longtemps sa propension à la corruption. Votre analyse n'était pas la bonne. (Par contre je suis heureux que pour une fois vous poster autre chose que vos deux textes, déjà mille fois les mêmes, comme un disque rayé)
Mampuya, ta haine, ou la crainte de tes amis, envers Mr Fayulu te fait dire des bêtises. Fayulu veut le dialogue national, seul capable d'aborder tous les problèmes du pays. Il ne serait jamais monté dans un gouvernement sans cela. Et il n'est pas un vendu, contrairement à bcp d'autres. N'en déplaise à ceux qui ont lancé la rumeur que Fatshi l'aurait acheté. N'en déplaise à ton parrain Kabila, dont il n'a vraiment pas besoin, et qui est un traître, et aux Rwandais. Fayulu reste un vrai opposant, un des seuls hommes d'Etat. Il souhaite voir le pays avancer. Plutôt que penser à son portefeuille.
Réponse : 1
De quel Mampuya vous parlez ? En ce qui me concerne. J'avais écrit sur ce blog, que Fayulu c'était mauvais politicien, depuis la nuit de Genève. Il l'a démontré en participant aux élections de 2023. C'était comme mangé une mauvaise nourriture le sachant d'avance. Pour crier après que la nourriture était mauvaise. Non sens.
Et donc l'opposition dont Felix parlait s'appelle Muzito? Kiekiekie
Fayulu n'est jamais autonome. Il ne fait rien sans l'Eglise Catholique, moins encore sans Kabila. Il va laisser la vraie opposition seule ? Non. Il est le trouble fêtes et gardien de but de Tshilombo.
On s'attendait à ce que Adolphe Muzito revienne aux affaires. Après 13 ans de galère et sans entrée financière, il n'avait pas de choix que de supplier Félix pour lui accorder un ministère afin de se refaire une santé financière.