
Politique
Nommée ministre de la jeunesse au sein du gouvernement Suminwa II, Grâce Emie Kutino, n'a pas tardé à s'adresser à la jeunesse congolaise, quelques heures après la lecture de l'ordonnance présidentielle.
Dans une publication faite, ce vendredi 08 août 2025, sur ses comptes réseaux sociaux, la fille du célèbre pasteur Kutino Fernando a promis d'être une oreille et une voix des jeunes congolais au cours de son mandat.
"À vous, jeunesse congolaise, Cette nomination n’est pas un privilège personnel, mais une mission collective. C’est le début d’un chemin que nous allons tracer ensemble, avec audace, foi, discipline et amour du pays. Je serai une oreille, une voix, une main tendue, un pont.
Je vous appartiens. Et je vous servirai avec honneur, lucidité et loyauté. Par la grâce de DIEU, et pour Sa seule gloire", a-t-elle déclaré.
Elle a aussi remercié son Dieu pour cette grâce, et le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que la Première Ministre, Judith Suminwa, pour la confiance.
"C’est avec humilité et un profond sentiment de responsabilité que je remercie DIEU Tout-Puissant pour ma nomination en tant que Ministre de la Jeunesse de la République Démocratique du Congo. Je voudrais également exprimer toute ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour cette marque de confiance et pour sa foi en la jeunesse comme force motrice de l’avenir congolais. Merci de croire que l’avenir s’écrit aussi avec les jeunes et par les jeunes. Ma reconnaissance va aussi à Madame la Première Ministre, Chef du Gouvernement, Judith Suminwa, pour son leadership inspirant, et son engagement pour une gouvernance moderne, inclusive et transformatrice", a-t-elle ajouté.
Il est à noter que Grâce Kutino succède à Noëlla Ayeganagato, dans ce poste ministériel. Le Gouvernement Suminwa II est composé de 53 membres, contre 57 du Gouvernement Suminwa I.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La ministre de la jeunesse, Grâce Kutino. [Photo d'illustration]