
Culture
La diffusion du documentaire “Vision et héritage politique d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba“ produit à l’initiative de deux agences de communication de la République démocratique du Congo, est prévue pour fin août 2025, a annoncé vendredi 8 août 2025 à l’ACP le coordonnateur dudit projet.
« Au moment où nous parlons, nous sommes à 85% du taux de réalisation, pour ainsi dire qu’un grand travail de titan a été abattu pour que les Congolais aient la possibilité de suivre ce documentaire consacré à la vision et l’héritage politique d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’ici la fin du mois d’août de cette année (…) On s’est mis au travail depuis le 1er janvier 2024, ce qui fait aujourd’hui une année et sept mois consommés », a indiqué Placide Matobo, journaliste et producteur des films.
Une vingtaine de personnalités parmi lesquelles, le directeur général de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Bienvenu-Marie Bakumanya Bakwala, les proches d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, ses collaborateurs et professeurs d’université, ont témoigné sans réserve sur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, figure emblématique de l’opposition congolaise et Premier ministre sous la présidence Mobutu.
D’après les explications de Placide Matobo, ce documentaire retrace avec émotion le parcours scolaire et estudiantin du Sphinx congolais, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, son combat politique doublé des relégations et emprisonnements, sa participation à la Conférence nationale souveraine, y compris son passage à trois reprises à la Primature.
« C’était important de lui rendre l’ascenseur à travers ce film de 2 heures qui ne va certainement pas nous ennuyer », a-t-il soutenu.
Né à Kananga, au Kasaï Central, province du centre de la République démocratique du Congo (alors Luluabourg au Congo belge), le 14 décembre 1932, et mort le 1er février 2017 à Bruxelles, en Belgique, Etienne Tshisekedi était un homme d’État qui incarnait des valeurs comme la démocratie, la lutte pacifique, l’Etat de droit, la justice et la liberté.
Premier Docteur en Droit congolais, acteur politique dès les premières heures de la nouvelle République du Congo indépendante de 1960, il était l’homme de l’éveil des consciences, le démocrate par excellence, le chantre du changement des mentalités.
Il s’est battu contre toutes les formes de dictature au pays et pour l’instauration d’une vraie démocratie. On retient également de son parcours la création du parti politique « Union pour la démocratie et le progrès social » (UDPS).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi
09.05.2026, 10 commentairesPolitique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »
07.05.2026, 7 commentairesPolitique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national
07.05.2026, 6 commentairesSociété Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction
07.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Etienne Tshisekedi