
Provinces
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne l’incident tragique de massacre des civils en territoire de Rutshuru au Nord Kivu. Dans un communiqué de presse du ministère de la communication et médias rendu public ce jeudi 07 août 2025, Kinshasa parle de plus de 300 congolais tués sauvagement par le mouvement M23-AFC dans plusieurs villages de Rutshuru.
Pour accéder à ce bilan encore provisoire, le Gouvernement s’est basé sur « les informations recueillies par ses services spécialisés, corroborées notamment par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, qui confirment que la majorité des victimes, dont des nombreuses femmes ainsi que des enfants étaient civils sans défense, exécutés sommairement dans leurs champs ou villages ».
Outre ces tueries, le gouvernement congolais fait savoir que les éléments de la coalition M23-AFC sont allés plus loin jusqu’à commettre plus de 125 cas de viols, recruter par force des centaines de personnes dont des enfants, commettre plus de 300 actes de torture, des arrestations arbitraires dans des conditions inhumaines, ainsi que des transplantations des populations non identifiées dans les territoires sous leur contrôle.
Ces crimes graves arrivent alors que le cessez-le-feu est en principe observé consécutivement à l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda le 27 juin dernier, mais aussi suivant la déclaration de principes signé le 19 juillet 2025 à Doha entre la RDC et le M23-AFC.
Le gouvernement congolais fustige ces actes qu’il qualifie de violation flagrante des engagements signé à Doha et met en témoin la communauté internationale, plus particulièrement les médiateurs et facilitateurs du processus de paix sur le contraste entre discours et actions que le M23-AFC affiche sur terrain.
Le gouvernement congolais reste dans l’optique du dialogue sincère, la recherche d’une paix durable et définitive dans la partie orientale de la RDC, il appelle cependant à la mise en place d’une commission d’enquête internationale prévue par les dispositions de la Résolution A/HCR/RES/S-37/1 adoptée le 7 février 2025 par le conseil des droits de l’homme des Nations Unies lors de sa 37ᵉ session extraordinaire ordinaire, cela en vue de clarifier tous les crimes commis au cours de cette période d’agression.
Les auteurs, les commanditaires et complices doivent être identifiés et traduits en justice insiste le communiqué de presse du ministère de la communication et médias.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance