Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

USA : Sanctions contre les groupes armés et acteurs impliqués dans l’exploitation illégale des minerais en RDC

2025-08-13
13.08.2025
Economie
2025-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/11-17/chaine_miniere_de_rubaya_des_groupes_armes_exploitation_illegale_pht_ks_13_aout_2025.png -

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé, ce mardi 12 août, des sanctions visant des groupes armés impliqués dans l’exploitation minière illégale ainsi que des acteurs de la chaîne d’approvisionnement qui tirent profit des minerais de conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué, le Département du Trésor américain a désigné quatre entités opérant à Rubaya, une vaste zone minière riche en minerais critiques, accusées de produire et de commercialiser illégalement ces ressources.

Ces sanctions visent à freiner les activités des groupes armés qui déstabilisent l’Est du pays, notamment par le recours au travail forcé et à la violence contre les civils. Elles s’attaquent également aux entreprises basées en RDC et en Chine qui collaborent avec ces groupes pour exploiter l’instabilité et piller les richesses minières congolaises.

« Les États-Unis envoient aujourd’hui un message clair : aucun groupe armé ni aucune entité commerciale n’est à l’abri de sanctions s’ils portent atteinte à la paix, à la stabilité ou à la sécurité de la RDC », précise le communiqué.

À travers le processus de paix négocié par Washington, en particulier le Cadre régional d’intégration économique, les États-Unis affirment soutenir la RDC et le Rwanda dans la construction d’un avenir plus pacifique et prospère. Ils réitèrent leur détermination à mettre fin à l’exploitation illégale des minerais de conflit dans la région des Grands Lacs.

Le gouvernement américain s’engage à continuer de prendre des mesures pour promouvoir un secteur minier qui favorise la stabilité durable et le développement économique régional, tout en assurant la sécurité et la fiabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales en minerais critiques.

Ces mesures sont prises conformément au décret présidentiel 13413, tel que modifié, qui autorise l’imposition de sanctions à l’encontre de toute personne ou entité menaçant la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC, notamment par le commerce illicite des ressources naturelles du pays.

 

Bernard Mpoyi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 183 jours
(Suite, ). Trump, semble avoir signé ces genres d'accord avec le Begladesh, Turquie, et Pakistan. Avec l'Ukraine, beaucoup des mines et minerais pour lesquelles ils ont signé un contrat, sont dans la zone contrôler par les Russes. Si maintenant Zelensky perd ces territoires, cela ne va rien changer du point de vue affairistes. Bref Trump veut la paix entre Russie et Ukraine plus pour ses affaires et éventuelle investissement, non pour une question humanitaire tout court. Bref Trump doit réunir et rassurer les éventuels investisseurs en RDC dans les minerais à l'est. Il n'est pas dit que ces mêmes investisseurs viendront sous Trump ou un autre Président, ou auront des bases en RDC.

Réagir

Répondre
Réponses : 2
Il y a 183 jours
La décision Américaine est singulière. Tenez, avec la Sierra-Léone il y'avait interdiction de la vente du diamant provenant de ce pays là. Ici les USA donnent l'impression de protéger leur monopole sur un affaire. Trump c'est un affairiste, il connaît le circuit des affaires ou d'une affaire. Voilà pourquoi il parle de l'intégration économique de la région. Les comptoirs de Goma ou Bukavu vont tout simplement nettoyer leurs affaires. Nous répétons, Trump est un homme d'affaires prêté à la politique. Regardez comment il en train maître en difficulté ses partenaires de longue. Les alliés, les occidentaux avec les droits de douane. Tous les présidents Américains ont toujours demandé aux européens et au monde la même chose, mais avec une certaine discrétion pour ne pas froisser les alliés. Lui arrive en bon homme d'affaires et à son âge, étant aussi son dernier mandat , il s'en fout de tout. Il impose, sauf avec un peu d'attention pour la Chine. Les congolais malheureusement nous ne sommes pas suffisamment informés sur ce contrat et bénéfice éventuelle. Trump, semble avoir signé ces genres d'accord avec le Begladesh, Turquie, et Pakistan. Avec...

Réagir

Répondre
Il y a 184 jours
ÉTATS-UNIS : Rejet du deal de minerais entre les États-Unis et la RDC Le congrès américain a récemment rejeté un accord de minerais proposé par l'administration Trump avec la République Démocratique du Congo. Les élus américains ont exprimé leurs préoccupations concernant le manque de transparence dans les négociations, la situation sécuritaire instable dans le pays, les violations des droits de l'homme et la dégradation environnementale associée à l'exploitation minière. Ce rejet souligne les défis persistants liés à la gouvernance et aux droits humains en RDC.

Réagir

3
1
Répondre
Réponses : 3
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance