
Politique
Les États-Unis d’Amérique condamnent la reprise des combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles de l’AFC/M23 au Nord comme au Sud-Kivu.
Dans un message publié ce vendredi 15 aout sur son compte X, Massad Boulos, conseiller principal des États-Unis pour l’Afrique, a appelé toutes les parties à respecter le cessez-le-feu.
« Nous avons besoin de coopération et d’un leadership fort pour assurer une mise en œuvre robuste et réussie de l’accord de paix », a-t-il souligné.
Il a fait savoir que la violence compromet les progrès vers la paix et la prospérité.
Depuis quelques jours, une tension est observée au Nord-Kivu et au Sud-Kivu entre l’AFC/M23 et les FARDC, appuyées par les combattants Wazalendo.
Des combats sont signalés dans certaines zones, malgré la déclaration de principe signée à Doha, au Qatar, entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23.
Une importante vague de déplacés est observée dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, en raison de ces combats entre rebelles du M23, Wazalendo et présumés FDLR depuis quelques jours.
Les notables du Nord-Kivu appellent cependant les belligérants à respecter les droits humains, et lance un appel à la communauté internationale, notamment aux États-Unis, à l’Union européenne, à l’UA, à la CIRGL et au gouvernement congolais, pour protéger ces populations victimes d’une souffrance sans précédent.
The United States condemns the renewed violence reported today in eastern DRC and calls for all parties to respect the ceasefire. We need cooperation and strong leadership to ensure the robust and successful implementation of the Peace Agreement. Violence undermines progress…
— U.S. Senior Advisor for Africa (@US_SrAdvisorAF) August 15, 2025
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique
26.02.2026, 14 commentairesPolitique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)
26.02.2026, 10 commentairesPolitique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile
27.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance