Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès Kabila : l’Etat congolais exige plus de 21 milliards USD de réparations à Joseph Kabila !

2025-08-21
21.08.2025
Politique
2025-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/18-24/proces_kabila_l_etat_congolais_exige_plus_de_21_milliar_usd_de_reparation_a_joseph_kabila_pht_ks_21_aout_2025.jpg -

L'ancien Président de la RDC, Joseph Kabila. [ Photo d'illustration ]

Un nouvel épisode s’est joué devant la Haute Cour militaire, ce jeudi 21 août 2025, dans le procès historique visant l’ancien président Joseph Kabila. Bien que le principal intéressé brille par son absence depuis l’ouverture de la procédure, les plaidoiries se sont poursuivies dans une salle tendue du Palais du peuple, à Kinshasa.

Les avocats des parties civiles, représentant l’État congolais ainsi que les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ont exigé du prévenu le paiement de 21,7 milliards de dollars de dommages-intérêts. Selon eux, l’ancien chef de l’État a soutenu l’armée rwandaise et les combattants du M23-AFC dans leurs opérations à l’est, provoquant une cascade de drames : villages incendiés, ressources pillées, pertes financières colossales et, surtout, des milliers de vies brisées.

Les dégâts matériels et économiques ont été chiffrés, mais la valeur de la vie humaine reste "inestimable", ont-ils précisé. Joseph Kabila n’a pas répondu à la convocation de la Haute Cour. Son absence a été officiellement actée, mais les charges demeurent : trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, complot et apologie du terrorisme.

Le dossier a été lancé après une injonction du ministre de la Justice, suivie d’un réquisitoire adressé au Sénat, qui a levé l’immunité de l’ancien président.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
6031 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 176 jours
Un pays des inconscients, des debils mentaux, un homme normal ne sera jamais dirige' par Tshilombo, monsieur PAIN DES MANIOCS. Il parait que ces juges demandent $ 2 millions pour ce proce's kiekiekiekiekie UN PEUPLE IDIOT A DES DIRIGEANTS IDIOTS.

Réagir

4
2
1
Répondre
Réponse : 1
Tshilombo finira mal! Son pouvoir a une fin

Réagir

4
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 176 jours
C'est á mourir de rire . Oui, le 15 décembre 2023, Corneille Nanga, ancien président de la Commission électorale, a été condamné à la peine de mort pour « haute trahison », « participation à un mouvement insurrectionnel » et « crime de guerre » par une cour militaire en RDC. Le juge a déclaré que la sentence était appliquée pour des raisons pédagogiques afin de servir de leçon à ceux qui trahiraient la République. La défense a annoncé son intention de faire appel.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 176 jours
Pourquoi les pro tshilombos sont si limités intellectuellement?

Réagir

4
1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 177 jours
Mampuya, il n'y a pas de haine ruandaise. Tu sais toi-meme que tu es ruandais aussi. Le probleme c'est que vous les ruandais qui voudrais devenir congolais, vous ne voulez pas pas vous mettre a votre place. Si tu analyses bien tout ce que "Kabila" a fait, tu te rendras compte qu'il avait une mission: detruire le Congo. Example: Gecamines detruite; MIBA detruite, Mamadou Mbala detruit, Mbunza Mabe detruit, Katumba Muanke detruit, Samba Kaputo detruit; les examples sont legion. Nous avons compris votre mission. Si vous voulez que le Congo et le Ruanda soient un meme pays, il faut le dire au lieu de se catcher derriere la fausse identite de tutsi congolais, ca n'aboutira jamais.

Réagir

1
1
1
Répondre
Réponses : 4
Il y a 177 jours
Et les siens comme ils sont habitués dans cette république de bitabé, ils cherchent à lui trouver une porte de sortir avec vos fameux dialogues qui ne profitent qu'aux criminels.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 177 jours
Le paradoxe ? Au niveau international, le Rwanda sort renforcé dans sa théorie de congolais anti Tutsi. Kabila est un congolais, et vous le condamné pour le simple suspicion d'être Rwandais. Mais s'il était réellement Rwandais documents à l'appui. Vous alliez faire quoi ? Le double ? Le triplé de la peine ? Alors la haine anti Rwandais existe et ce procès le demontre, surtout suite à l'estime que les autres pays ont pour Kabila.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 177 jours
Nous connaissons bien le mode opératoire de la Belgique en RDC. Lors du coup d’État de Kisekedi wa Mulumba et Mobutu contre Joseph Kasa-Vubu, c’est l’auditeur militaire belge, VANAL Vaine présent à la réunion à 2h00 du matin, qui aurait rédigé le communiqué que Mobutu lut à la radio, promettant de remettre le pouvoir aux civils après cinq ans. Malheureusement, la suite fut catastrophique, tant pour la Belgique que pour le peuple congolais, pour la RDC, pour la région des Grands Lacs et pour l’Afrique entière. Cette fois-ci, celui que vous soutenez non seulement ils ne sait pas ce qu’il fait , mais aussi ne respecte rien. Dites à Maxime Prévot que, cette fois, cela ne passera pas tant que je serai en vie. Je vais m’en charger moi-même. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsabilité dans le soutien à ce gouvernement qui pille la RDC, sans crainte ni honte, ne restera pas impunie.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 177 jours
(Suite). Les traîtres de la RDC d'aujourd'hui sont pires que les traîtres de 1960-1980. Depuis plus de 20 ans, on discute de la nationalité de Kabila. Sommes nous sûr qu'aucun service secret a l'ADN des Kabila ? Même pour savoir si réellement il est jumel de sa sœur ? Voir de son frère Zoé. Des gens qui ont exercés des fonctions publiques ?

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 177 jours
( Suite)Lumumba sera liquidé, Mzee Kabila va subir le même sort. Avec Joseph Kabila ? Un meurtre en trop. Mais il faut le tuer politique et économiquement. Honoré Ngbanda va écrire sur ce. Mais Ngbanda n'est pas prophète, simplement chose connues dans un cercle restreint. Maintenant devant les écrits de Ngbanda, on doit et on devait s'attendre à un comportement différent de Tshilombo. Mais nous voilà Tshilombo dans la copie des écrits de Ngbanda. Ceci pour dire, le complot contre Kabila et la RDC, vient de loin et de très loin . Tshilombo ? Un simple exécutant. Le procès contre Kabila, supposé chef du M23, devait etre suspendu vue le processus de Doha. Mais c'est le contraire. Le procès contre Kabila, sert à détruire définitivement les FARDC et bloquer le M23. Si le M23 reprend sa force. On dira, parceque son chef a des ennuis. Si le M23 accepte les accords de paix, parceque son chef Kabila veut etre clémencer. Mais l'avantage ? Kabila neutraliser et les FARDC n'avaient jamais gagné la guerre contre le M23. Ainsi le procès contre Kabila a une implication sur le futur de l'existence de la RDC même. Les traîtres de la RDC d'aujourd'hui sont pires que les...

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 177 jours
Un procès ? Un meeting politique. L'Etat congolais va débourser de l'argent à des avocats qui sont incapables de fournir la moindre preuve documenté d'une recherche. Le tribunal avait donné le lieu de naissance de Kabila. Aucun des avocats nous dit, nous étions sur le lieu de naissance de Kabila, mais là personne ne le connaît. Mieux notre investigation auprès des présumés parents de Kabila, nous a donné ceci ou cela. Kabila l'homme le plus riche ? Sûrement les congolais ne savent il faut combien des vies sur terre pour avoir la fortune attribuée à Kabila. La source même de l'information est douteuse. Tout ce qui est écrit sur forbes n'est jamais complet. Les sources de la fortune de Kabila citées par Forbes, étaient solliciter ? Non. Mais le procès de Kabila, c'est un jeu d'échec, commencé depuis l'indépendance. Lumumba est éliminé parceque supposé communiste. Là première bombe atomique, l'uranium vient du Congo. Avec le caoutchouc le Congo a participé au développement industriel de l'Occident. Alors depuis l'indépendance, le Congo est considéré, réserve naturelle en matière première pour l'Occident. Lumumba sera liquidé, Mzee Kabila va...

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance