Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Haute cour militaire : le ministère public requiert la peine de mort contre Joseph Kabila pour « haute trahison et crimes de guerre »

2025-08-22
22.08.2025
2025-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/18-24/joseph_kabila_a_goma_251.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Lors de l’audience de ce vendredi 22 août 2025 devant la Haute Cour militaire à Kinshasa, le ministère public, représenté par l’auditeur général Lucien-René Lukulia Bumia, a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, sans circonstances atténuantes, et a demandé son arrestation immédiate.


Auditeur général Lucien-René Lukulia Bumia

L’ex-chef de l’État est poursuivi pour « haute trahison, crimes de guerre », apologie de rébellion et complicité avec des groupes armés, notamment le M23/AFC.

Selon l’accusation, il aurait joué un rôle clé dans la déstabilisation de l’Est de la RDC à travers une collaboration présumée avec le Rwanda.

Le réquisitoire du ministère public s’appuie sur plusieurs témoignages, dont celui d’Éric Nkuba, condamné à mort, qui lie Kabila au soutien logistique et politique apporté à la rébellion.

La Haute Cour militaire devra désormais se prononcer sur ces réquisitions pour le verdict.

 

Horace Munekay
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2927 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 177 jours
Et à quand le Procès du tricheur des elections de 2018 ?

Réagir

Répondre
Il y a 177 jours
Arrestation immediate, donc vous l'avez déjà arrêté? Bande des idiots, Nanga aussi c'était la même chose, vous l'avez déjà arrêté? MATATA aussi est déjà en prison? Des idiots, tshisekedi c'est un voyou sans éducation, il vous entraîne dans ses bêtises et vous restez là pour dire oui chef , chef de pacotille.

Réagir

Répondre
Il y a 177 jours
Mr Likulia tu connais déjà ton malheur, par sentiment tu verras comment cela va te payer cach, les intellectuelles de la merde sans dignité.

Réagir

Répondre
Il y a 177 jours
Combien coûte un politicien congolais ? Pour un messieur accusé d'avoir 32 milliards des dollars, il ne pouvait pas s'acheter les faveurs des politiciens congolais, à la place d'orchestrer une rébellion ?

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 177 jours
Une fois on appelait cela, la guerre entre impérialistes et progressistes. Patriotes et traîtres. La guerre contre la gauche, Lumumba. L'hero des congolais. Mzee Kabila est le dernier Lumumbiste, le dernier compagnon. Assassiné dans son bureau. Depuis qu'il a renversé le régime de Mobutu. Il avait refusé de coopérer,de vendre la souveraineté de la RDC. Tshilombo va s'illustrer par la vendalisation, de son musée ou fondation. Aujourd'hui un procès contre son fils. Son fils parceque Mzee Kabila, nous avait présenté Joseph Kabila comme son fils. Maintenant si Kabila est Rwandais. Celui qui l'a présenté au peuple congolais comme fils est aussi mis en question. Donc le procès bidon contre Kabila a plusieurs facettes. Mzee ne peut etre au même niveau, si pas au-dessus de Tshisekedi wa Mulumba dont un grand monument est en construction à Kinshasa. Déjà Tshilombo est considéré le libérateur, le plus grand leader depuis l'indépendance par ses fous fidèles.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 177 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 177 jours
C’est fini !!! On peut supposer maintenant que l’UDEFESSE va s’occuper du social de Congolais après ce Theatre de Mauvais gout digne d’une mediocrite notoire Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!!

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Francine Muyumba appelle à rompre avec la "diplomatie du spectacle"
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 9 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance