Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Père fondateur du « Sébène », Pépé Felly Manuaku : « les médailles marquent la reconnaissance d’une carrière »

2016-02-02
02.02.2016 , Kinshasa
2016-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/manuaku_waku_16_002.jpg Kinshasa-

Manuaku Waku, dit Pépé Felly Manuaku, Père fondateur du

Manuaku Waku, dit Pépé Felly Manuaku s’illustre en père fondateur du sébène, l’incarnation même du rythmique de l’orchestre Zaïko, un de patrimoine de la musique congolaise. Cet artiste guitariste a reçu une médaille en or et un autre en argent pour le mérite des arts. Du reste, il se réjouit de cette marque de reconnaissance de l’Etat congolais.

En effet, Pépé Felly Manwaku Waku fait partie de 90 artistes et personnalités culturelles qui ont été décorés le 29 décembre dernier de médailles du mérite des arts, science et lettres par Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, au nom du président de la République.

Alors qu’il avait déjà reçu deux autres médailles (argent et bronze) du mérite des arts sous le régime du Maréchal Mobutu, ce guitariste de grand talent ne cache pas sa joie, rapporte sur les ondes radio Okapi.

« J’avais déjà reçu la médaille de bronze et d’argent à l’époque du Maréchal Mobutu. Cette fois-ci, je reçois les médailles d’argent et d’or. Vraiment, ça fait plaisir », confie Pépé Felly.

Aux artistes qui n’ont pas été primés, le guitariste demande de ne pas se décourager.

«Qu’ils ne se découragent pas. La reconnaissance finira par arriver. Il faut beaucoup travailler », conseille l’artiste, dont les coups de génie ont rythmé plusieurs chansons de Zaïko Langa Langa.

Pour la petite histoire, Manuaku Waku, dit Pépé Felly Manuaku s’illustre en père fondateur du sébène, l’incarnation même du rythmique de l’orchestre Zaïko, un de patrimoine de la musique congolaise. Cet artiste guitariste a  joué dans les albums « Plus vivant » de Lokua Kanza en 2005 ; dans le Quatro avec Papa Wemba, Bozi Boziana, Evoloko, Gina Efonge en 2000 ; avec Papa Wemba et Viva la Musica dans « Pole position » en 1995 ; avec Jimmy Cliff dans « Love me love me » en 1987 ; au sein de Grand Zaïko Wawa dans « Mindondo » 1984 et avec Koffi Olomide et Papa Wemba de 1978 à 1979. 

Pépé Felly comme l’ont surnommé ses admirateurs, a aiguisé son talent au fil des ans. Il débute sa carrière en 1969. IL a travaillé aux côtés des guitaristes et chantres de renoms notamment Franco Lwambo Makiadi dans le «Tout Puissant OK Jazz », Docteur Nico Kassanda de « L’African-Jazz » ou Grand Kallé de « L’African-Fiesta ». Ses créations artistiques ont marqué d’une façon Indélébile l’essence rythmique du groupe musical Zaiko Langa Langa. Si bien qu’en 1973, Les critiques d’arts l’ont désigné comme Meilleur Guitariste de la troisième génération, c’est-à-dire de La musique des jeunes de L’époque.

Pépé Felly est l’inventeur du « sébène », cette rythmicité endiablée, propre aux Congolais qui ne cesse à faire danser le monde entier, une mélodie sur deux ou quatre mesures en cycle ou boucle exprimant ce que le chanteur ne peut pas dire avec les mots, un son qui prolonge la chanson par une progression harmonique en vue d’atteindre le sommet de l’arrangement.

En 1978, il mettra en place avec Ray Lema le groupe musical « Les Ya Tupas ». Histoire d’améliorer les sonorités de La musique Congolaise. Une belle aventure ou expérience, qui a été couronnée en peu de temps de succès. « Les Va Tupas » ont réussi à rafler la même année, le Prix « Maracas d’Or ». S’il est l’un des fondateurs de Zaiko Langa Langa, il est aussi l’une des figures emblématique des rythmes ou mélodies qui ont littéralement dominé ou bouleversé la musique de ce groupe musical. Pépé Felly c’est donc un grand artiste qui a toujours évolué comme un héros dans L’ombre. La guitare, il sait la jouer...

Saint Hervé M’Buy
L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soutien et hommage digne à la chanteuse.Marie Misamu : l’AMCC remercie les autorités congolaises !
left
Article précédent Puff Daddy commanditaire du meurtre de 2Pac selon un film

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance