Procès Joseph Kabila : Ensemble pour la République qualifie de « simulacre » la peine de mort requise contre l’ancien président et appelle les congolais à « la rejeter »
2025-08-23
2025-08-23
23.08.2025
2025-08-23
2025-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/18-24/moise_katumbi_et_joseph_kabila_kabange_250.jpg
Moïse Katumbi et Joseph Kabila Kabange
Le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi appelle les congolais à rejeter la peine capitale que l’auditeur général des FARDC a requis contre l’ancien président de la République, Joseph Kabila.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 23 août 2025, ce parti de l’opposition qualifie ce procès de simulacre et exprime son indignation sur « l’instrumentalisation » de la justice par le régime Tshisekedi.
« La réquisition de la peine de mort contre l’ancien président, Joseph Kabila par un ministère public aux ordres n’est pas une procédure judiciaire, c’est une manœuvre politique cynique qui vise à réduire au silence un acteur majeur, à semer la terreur et la dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi », peut-on lire sur cette déclaration.
Tshisekedi accusé de piétiné l’État de droit
Ensemble pour la République accuse Félix Tshisekedi de piétiner l’État-droit et de traquer quiconque ose émettre un avis différent à sa politique.
« Qu’on ne s’y trompe pas. Cette instrumentalisation de la justice n’a rien à voir avec l’État de droit. C’est une arme de répression contre tous ceux qui refusent la pensée unique et qui osent s’opposer à un pouvoir illégitime et déconnecté du peuple », précise la même source.
Et d’ajouter : « Depuis 5 ans, le régime Tshisekedi a transformé la justice en machine à broyer les opposants. Faux procès, persécutions, enlèvement, arrestations arbitraires, exils forcés, assassinats restés impunis. Aujourd’hui, c’est Joseph Kabila, demain, ce sera chaque voix libre, chaque congolais qui ose dire non ».
Par ailleurs, Ensemble pour la République dit s’aligner derrière le dialogue, comme fil d’Ariane de la crise politique actuelle. Exclure certains acteurs clés, notamment le quatrième président de la République Démocratique du Congo, ouvre la porte à la radicalisation et à l’échec du processus du Doha et de Washington, soutient-il.
Ensemble pour la République réaffirme ardemment que « la paix ne naîtra pas de la terreur, mais du dialogue. Exclure un acteur clef comme Joseph Kabila, c’est le pousser, ainsi que d’autres encore à la radicalisation et ouvrir la voie du chaos, C’est condamner les processus de Doha et Washington à l’échec. C’est jouer avec le feu et précipiter la Nation dans un cycle sans fin de violences et de vengeance ».
En outre, le parti Ensemble pour la République lance un appel à tous les Congolais, ainsi que les partenaires internationaux a exprimé leur indignation à l’égard de ce qu’il qualifie de dérive totalitaire.
« Nous appelons le peuple congolais, la société civile, les forces politiques responsables à exprimer leur indignation face à cette dérive totalitaire et nos partenaires internationaux à rejeter ce simulacre de justice et de se mobiliser pour exiger un dialogue inclusif sous médiation crédible. Ce dialogue est la dernière chance pour sauver la République Démocratique du Congo », affirme Ensemble pour la République.
Ce parti de l’opposition se dit déterminé à poursuivre son combat, peu importe les circonstances.
MediaCongo Ariel katenda
Ariel katenda
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
3999 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Prendre Kabila pour exemple ou le louer, il faut avoir été de son sérail, ou être flatteur. Il a détruit les entreprises comme l'ONATRA, la SNCC, ... donner au pays un budget annuel de 4Mds USD pour se remplir les poches, pris 43 Mls USD pour créer l'entreprise EGAL de sa femme, en syphonnant les comptes de la CENI, via la BGFI Bank, vendu les carrés miniers à des prix dérisoires dénoncés par les ONG internationales, nommé à la tête de la DGDA son défunt beau-père Deo Rugwiza pour envoyer une partie de recettes au Rwanda, ..., défend le M23, n'a jamais vraiment vécu "en famille" avec la famille biologique de LD Kabila, a fait assassiner Florobert Chebeya et son chauffeur ... Il n'a fait condamner que l'Ouganda à la CPI et pas le Rwanda alors ce dernier est le plus grand profiteur du chaos à l'est de la RDC. Bref, Il y trop de raisons pour que ce monsieur soit arrêté, depuis longtemps d'ailleurs. Dommage que son "ami et successeur" Tshisekedi, s'il n'est peut-être pas enclin aux assassinats, n'a pas pu réduire l'insécurité des kulunas rien que dans la ville de Kinshasa, n'a pas pu rendre la ville de Kinshasa plus propre alors qu'il pouvait utiliser ses...
On devine aisément que c'est un inculte qui a pondu ce communiqué qui mélange le droit avec la politique. L'Etat de droit commende que tous, même l'Etat lui même qui les produit, soient soumis aux lois de la République. Qui a dit qu'un acteur majeur, je me demande en quoi il est acteur majeur, était intouchable? Voilà comment des imposteurs qui pensent que la politique les dispensent de répondre de leurs faits devant les lois induisent le peuple en erreur. Laisser l'accusé se défendre. Je suis sûr qu'il n'en a même le courage. Alors qu'on se taise!
Syndrome de Stockholm diagnostiqué et confirmé chez ce psychopathe de Soriano.
REGRETTABLE DE VOIR COMMENT UN PARTI QUI SE VEUT UN JOUR A LA TETE DE CE PAYS EST PRET A DEFENDRE UN DES ACTEURS A LA BASE DES MORTS, MASSACRES, PILLAGES POUR VOS INTERETS, SANS SURPRISE, VOUS COMPRENEZ POURQUOI VOUS N' AUREZ JAMAIS DES VOIX DANS LES FUTURES ELECTIONS EN RDC A CAUSE DE LA COMPLICITE AVEC LA TRAITRISE
Il y'a une vérité simple, voir banal. Tellement simple qu'on y croit pas. Kabila est l'unique congolais ou le 1 premier congolais, même dans le monde, à voir Tshilombo réussir. Parceque tout succès de Tshilombo était aussi pour le pays, mais aussi le tien. Tshilombo devait comprendre cela, par sagesse, non par diplôme ou conseillère, simplement sagesse.
Tout congolais,ou la majorité des congolais ont un faux nom ou pas les mêmes noms dans nos documents. Quand le RDC était Zaïre. Il était interdit de porter les noms des baptêmes dans les documents officiels. Ainsi il y'a ceux qui avaient repris les noms, des ancêtres eecc. Lorsque on a repris les noms chrétiens 20 ans plutard. Certains ont repris les noms chrétiens, mais personne n'est allé changer les noms d'un diplôme ou ajouter un nom. Alors juger Kabila pour un nom en plus ou en moins. Maintenant si ce principe passe. Il y'aura combien des congolais qui auront des ennuis des papiers demain. En place de réfléchir voir plus loin. Parceque c'est Kabila, on doit faire ceci ou cela, mais la jurisprudence nous la mettons où ?
(Suite) le pays paie un prix énorme. Tshilombo n'a pas été élu, n'est pas là pour la traque de Kabila. Mais tenir le pays uni et son développement. Malheureusement. Après la passation de pouvoir, c'est à Washington qu'il avait annoncé de déboulonner Kabila ou la Kabila. Bien sûr au départ le peuple de l'opposition était content, mais cette guerre a finit par déchirer le pays. Partout dans le monde démocratique on élu pas un Président pour traquer son prédécesseur. Il faut même remonter au climat de 2017-2018 . En Belgique, France, Genève eecc la question n'était plus les élections, mais la destruction de la Kabilie. Le ministre des affaires étrangères belge, promettait déjà la CPI à Kabila. Ainsi Tshilombo est en train de faire le sal job, mais dans l'intérêt de qui ? L'échec de Tshilombo c'est aussi L'échec de Kabila, mais surtout du pays. En sommes-nous conscient ?
Kabila est arrivé au pouvoir à 29 ans. Pendant tout son temps de règne, il n'a rien autre fait que réconcilier les congolais entre eux et le pays. Ainsi on est arrivé à réunir le pays. Si Kabila était encore sénateur et sans menace en amont. Sûrement après Goma et Bukavu, il serait arriver à Kinshasa, toujours dans l'esprit de tenir le pays uni. Si on raisonne bien entre le pouvoir et Kabila, il y'a un jeu d'échec ou de dame, depuis la passation de pouvoir. Dans ce jeu, Tshilombo a toujours anticipé lui-même ou par Kabuya.
Qui se ressemble s'assemble ! Le rwanda tue, Katumbi ferme les yeux, kabila s'y rend même et voit combien les kivutiens sont tués par le M23-AFC, il ne dit mot. La seule chose qui l'importe, est que le gouvernement considère les revendications des rebelles, disons du rwanda. Lui, ancien président de la rdcongo. Supposé avoir combattu cette même rébellion. Qu'est ce que cela signifie ? Veut-il nous dire que les revendications de ce groupe terroriste sont différents de ceux il y a plus de 10 ans ?
Congolais, arrêtons de choisir l'abrutissement gratuit !
Katumbi a une memoire courte. Il a oublie comment il a ete exfiltre pour sortir du Congo apres son affaire de troisieme penalty contre Kabila. Beaucoup savent qu'il serait mort s'il n'avait pas fui, car Kabila etait alle le chercher jusqu'a sa ferme pour le tuer (Etat de droit sous Kabila). C'est Tshisekedi qui lui avait permis de recuperer son passeport congolais que Kabila avait invalide. Si Katumbi pouvait se souvenir de ce temps, il n'oserai meme pas ouvrir la bouche pour dire un mot sur cette affairs.
Quand vous etes dirige' par une personne qui a un quotien Intellectuel(QI) 0 01 mais c'est la jungle. Je suis tres sure que Tshilombo va echouer en 4e primaire dans une ecole serieuse.
Katumbi a été aussi condamné à l'époque de Kabila. Un pays de merde.
Réponses : 3
Je parle du passeport italien. Non du passeport congolais.
Mampuya, tu ne comprend rien. Le passeport congolais de Katumbi etait invalide par Kabila qui avait creer cette histoire de nationalite italienne pour Katumbi. (Tout est parti du troisieme penalty) Non seulement que Katumbi avait ete condamne sur cette fausse affaire d'un immeuble qui appartiendrait a un sujet grec, mais son passeport congolais avait ete invalide pour raison de double nationalite. C'est a l'arrivee de Tshisekedi que Katumbi a pu avoir son passeport congolais. Pour vous autres ruandais (Mampuya, Kawele, ) vous voulez toujours tordre la verite. En quoi le Congo vous concerne? Occupez-vous du Ruanda, votre pays! Mediacongo est un media congolais, et non ruandais.
Du moins il passeport était là.
Un procès bidon, pour un peuple bidon.
Très, très triste !!! Chers compatriotes, si vous avez eu la chance de suivre le témoignage de Marie-Rose Kasavubu au sujet des derniers jours de Papa Joseph Kasavubu, vous allez tout de suite comprendre la paranoïa de Matama 15 % chance eloko pamba face au seul Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Des acharnements inutiles : résidence surveillée, impossibilité de franchir la porte de sa propre maison. Le médecin est resté plus de trois heures à la porte avant de pouvoir accéder au malade qu'il était venu soigner. L'électricité et l'eau ont été coupées pendant les funérailles. Coup de chapeau à Joseph Kabila qui a bien compris cette stratégie de Mobutu et de Tshisekedi wa Mulumba, ce qui fait qu'il soit encore en vie aujourd'hui le Le Congo est loin de la benediction avec ce traitement des anciens presidents. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.
Les gens ignorent la vraie raison de cet acharnement, tshisekedi connait la close de leurs accord, il connaît ce qui s'est dit lors de ces accords, malheureusement il vient de faire une bêtise impardonnable. Tshisekedi croit la politique c'est le quartier matonge en Belgique où il pratiquait sa malhonnêteté. Kabila sera au katanga bientôt, croyez, même si tshisekedi déploie toute l'armée au katanga, katanga va tomber bientôt. EDI KAPENDA connaît pourquoi il a alerté cette zone. Kabila lui avait dit, au cas où tu ne respecte cet accord même s'il faut divise le pays en 2 je vais le faire pour te déloger et tshisekedi sera déloger avant mi 2026.
Moïse Katumbi et Joseph Kabila Kabange