Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Vers l’anéantissement total de la rébellion « CRP »

2025-08-24
24.08.2025
Société
2025-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/18-24/le_gouverneur_militaire_de_l_ituri_luboya_nkashama_24_aout_2025_pht_ks_1.jpg -

L’aventure de la rébellion dénommée « Convention pour la Révolution Populaire » (CRP), dirigée par Thomas Lubanga, tend vers sa fin.

Créée à Kampala, en Ouganda, où réside actuellement Thomas Lubanga, cette rébellion avait pour objectif de déstabiliser la province minière et agro-pastorale de l’Ituri via le littoral du lac Albert.

Ces derniers jours, elle subit une forte pression militaire infligée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sous le commandement du lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire.

Les résultats positifs deviennent de plus en plus palpables sur le terrain, avec une série de redditions enregistrées quotidiennement.

Plus de 70 combattants de la CRP se sont récemment rendus aux FARDC, remettant une vingtaine de fusils AK-47, des mitrailleuses ainsi que d’autres munitions, incapables de faire face à la pression militaire des troupes congolaises.

Dans un message diffusé par les médias locaux, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, a souligné que la traque des rebelles de la CRP se poursuivra jusqu’à leur dernier retranchement.

« Les traîtres et les complices de cette rébellion et d’autres mouvements rebelles feront face à la justice », a-t-il insisté.

Par ailleurs, sur le terrain, l’administration militaire a procédé à la fermeture de plusieurs sites miniers qui servaient de source de financement aux rebelles.

« Que tous les détenteurs illégaux d’armes et autres membres de la CRP qui se cachent encore viennent déposer les armes entre les mains des FARDC sans condition », a martelé le général de brigade Bonny Matiti, commandant adjoint du secteur opérationnel en charge des opérations et renseignements en Ituri.

 

M.B et LePotentiel
LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1340 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 172 jours
Malheureusement certains prêtres diocésains catholiques (abbés) de Bunia, en grande majorité d'origine GEGERE, sont en connivence avec ces rebelles de leur ethnie. Dans d'autres coins, ils financent cette rébellion. Ils profitent des jours de messe pour distiller leur venin contre le Gouvernement central, le Gouverneur militaire ainsi qu'à tout ce qui symbolise l'Etat congolais à linstar de leur évêque. Regardez sur la liste de ceux qui ont signé la lettre ouverte : sur 76 abbés signataires, à peu près 70 sont Bagegere de la communauté de Thomas Lubanga fondateur de ce CRP.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lomami : huit personnes portées disparues après la chute d’un minibus dans la rivière Kalelu à Ngandajika
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance