
Provinces
L’aventure de la rébellion dénommée « Convention pour la Révolution Populaire » (CRP), dirigée par Thomas Lubanga, tend vers sa fin.
Créée à Kampala, en Ouganda, où réside actuellement Thomas Lubanga, cette rébellion avait pour objectif de déstabiliser la province minière et agro-pastorale de l’Ituri via le littoral du lac Albert.
Ces derniers jours, elle subit une forte pression militaire infligée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sous le commandement du lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire.
Les résultats positifs deviennent de plus en plus palpables sur le terrain, avec une série de redditions enregistrées quotidiennement.
Plus de 70 combattants de la CRP se sont récemment rendus aux FARDC, remettant une vingtaine de fusils AK-47, des mitrailleuses ainsi que d’autres munitions, incapables de faire face à la pression militaire des troupes congolaises.
Dans un message diffusé par les médias locaux, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, a souligné que la traque des rebelles de la CRP se poursuivra jusqu’à leur dernier retranchement.
« Les traîtres et les complices de cette rébellion et d’autres mouvements rebelles feront face à la justice », a-t-il insisté.
Par ailleurs, sur le terrain, l’administration militaire a procédé à la fermeture de plusieurs sites miniers qui servaient de source de financement aux rebelles.
« Que tous les détenteurs illégaux d’armes et autres membres de la CRP qui se cachent encore viennent déposer les armes entre les mains des FARDC sans condition », a martelé le général de brigade Bonny Matiti, commandant adjoint du secteur opérationnel en charge des opérations et renseignements en Ituri.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance