Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Police/Démission de Junior Mboso : entre polémique et réactions

2025-08-25
25.08.2025
2025-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/25-31/junior_mboso_250.jpg -

Junior Mboso Kazadi

Le commissaire principal de la Police nationale congolaise (PNC), Junior Mboso, a adressé une lettre de démission à sa hiérarchie. Dans ce document, il affirme vouloir quitter ses fonctions pour des raisons « très sensibles », accusant notamment certains éléments de la police d’entretenir des liens avec des criminels.

Une démission contestée

Pour l’heure, la hiérarchie n’a pas pris acte de cette démission. Selon plusieurs sources, l’officier pourrait s’exposer à des sanctions disciplinaires. Certaines voix dénoncent une « faute déontologique ».
« Il peut avoir raison sur le fond, mais il a péché sur la forme », estime un avocat qui a requis l’anonymat.

Entre soutien et critiques

Dans l’opinion publique, les réactions sont partagées.

« Tout ce qu’il a dit est vrai. Un dossier devrait impérativement être ouvert au niveau de la justice pour sanctionner les complices des criminels », commente un client d’un restaurant de Kinshasa, la cinquantaine révolue.

Junior Mboso a par ailleurs sollicité l’implication du chef de l’État afin de démanteler ce qu’il qualifie de « réseau mafieux » perturbant la quiétude des Kinois. Cette sortie lui a valu la sympathie d’une partie de la population, attachée à la réussite du second mandat de Félix Tshisekedi.

« C’est la première fois dans l’histoire de la RDC qu’un officier de la police démissionne pour dénoncer des abus dans ce corps. Les ennemis de Fatshi sont partout, même dans la police. Ils ne partagent pas sa vision. Il faudra creuser davantage pour mettre fin à ce scandale », commente un conducteur de taxi-moto.

Un journaliste rencontré ajoute : « Sous d’autres cieux, le numéro un de la police nationale congolaise devrait démissionner, voire l’autorité qui dirige la ville de Kinshasa. »

Silence officiel

Jusqu’à présent, aucune réaction officielle n’a été enregistrée de la part du service de communication de la PNC, peu visible depuis le décès du colonel Pierrot Mwanamputu, ancien porte-parole.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3310 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 170 jours
C'est la première qu'un policier démissionne, à t-on dit, eh oui !, cet homme, ne s'est pas laissé aveugler par l'argent facile comme la plupart des détourneurs au pouvoir. IL a compris que ça finira par imploser et ce qu'il a vécu dépasse l'entendement. La polémique c'est tout simplement, qu'à chaque fois qu'un perturbateur veut mettre le désordre dans leur système mafieux, il a droit à un lynchage: le cas MUTAMBA en est une illustration . Merci MBOSO junior : SOSO PEMBE AZANGAKA MBOKA TE. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
Il y a 171 jours
Courage: que le president s'implique, il nous faut une marche de soutient à cet honnête policier. Et que les organ de droit et justice s'occupe pour proteger et defendre son attachement au valeur, qu'à ce qui pretendent defendre l'ethique de la police/service qui n'est suivie que pour faire le mal et non le bien.

Réagir

Répondre
Courage Elombe. Tu es un exemple à suivre. Vaut mieux démissionner que travailler avec des idiots. Mawa

Réagir

1
Répondre
Il y a 172 jours
Pour ma part, j'irai à un deuil ce mercredi 27 à l'espace AVE MARIA, d'une jeune fille au nom de Priscillia MANANASI assassinée froidement à Badiadingi, au début de ce mois, et le jeudi j'irai à Matete à un autre deuil d'un ancien président des étudiants de l'ISIPA, tué par des coupeurs de route vers le Kongo Central allez-y comprendre, c'est pour la première fois que je me rende successivement à des deuils ayant comme circonstance les assassinats par des militaires ou policiers. où trouvent-ils ces armes?

Réagir

1
Répondre
Il y a 172 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 172 jours
On peut polémiquer sur les conditions de sa démission mais force est de constater que tout ce qu’il dénonce est vrai . Junior n’est pas un saint loin de là mais il dit vrai . Comme la justice, notre police souffre de certains maux qui date de l’époque où elle était la gendarmerie, d’ailleurs est-ce que cette transition de gendarmerie ( militaire) à police ( civile) a-t-elle été comprise et bien menée ? Comment quelqu’un qui passe la journée dans une sous-Ciat container peut-il résister à la corruption ? Il est encore temps de faire des réformes au lieu de tirer des plans sur la comète.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance