Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Réquisition de la peine de mort contre Joseph Kabila : le LGD de Matata Ponyo et Alliés dénoncent une instrumentalisation de la justice à des fins politiques

2025-08-25
25.08.2025
2025-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/25-31/augustin_matata_ponyo_252.png -

Augustin Matata Ponyo

Le Regroupement politique LGD -Leadership et Gouvernance pour le Développement-, et ses Alliés ont exprimé leur profonde inquiétude après la réquisition de la peine de mort contre l’ancien président de la RDC -République démocratique du Congo-, Joseph Kabila Kabange. Cette demande a été formulée par le ministère public devant la Haute Cour Militaire.

Dans une déclaration rendue publique, le LGD et Alliés qualifient cette réquisition de « procès digne d'une comédie burlesque » et y voient une menace sans précédent contre un ancien chef de l'État congolais. Ils font un parallèle historique fort, évoquant l’exécution de Patrice Emery Lumumba en 1961, qui avait été qualifié de "crapaud" par ses opposants avant d’être assassiné.

Le regroupement politique dénonce également une série d’actions ciblées contre Joseph Kabila, sa famille biologique et politique depuis la fin de la coalition FCC-CACH. Cette rupture, selon eux, aurait ouvert la voie à des mesures hostiles contre plusieurs figures de l’opposition, dont Augustin Matata Ponyo, président national du LGD, condamné lui aussi à l'issue d’un procès qu’ils estiment avoir été conduit en violation de la Constitution.

Pour le LGD et Alliés, la démocratie est en péril. Ils affirment qu’« aucun citoyen ne devrait craindre pour sa vie pour avoir exprimé une opinion ou contesté pacifiquement l’ordre établi ». En ce sens, la réquisition de la peine de mort serait une grave atteinte aux principes de l’État de droit.

Ils considèrent cette démarche judiciaire non seulement comme une injustice flagrante, mais aussi comme une attaque frontale contre la démocratie congolaise. « C’est une attaque directe contre la liberté d’expression et contre les droits fondamentaux », dénoncent-ils, tout en rappelant que la peine de mort est une sanction irréversible et inhumaine.

Le regroupement politique affirme qu’utiliser cette peine à des fins politiques revient à instaurer un climat de terreur. Selon eux, un régime qui intimide ou élimine ses opposants ne peut prétendre à aucune forme de légitimité démocratique. « Ce n’est pas la justice qu’on cherche, mais à faire taire une voix », déplorent-ils.

Ils insistent sur le fait que ce procès ne vise pas uniquement un homme, mais une opinion politique. Il s’agirait d’une volonté manifeste d'exclure du débat national une pensée opposée au pouvoir en place, ce qu’ils rejettent avec fermeté.

En conséquence, le LGD et Alliés appellent la Haute Cour Militaire à rejeter sans condition ce réquisitoire qu’ils qualifient d’« inique ». Ils en appellent également à la mobilisation des défenseurs des droits humains, aussi bien en RDC qu’à l’international, pour dénoncer ce qu’ils estiment être une grave dérive judiciaire.

« Une justice véritable ne tue pas la dissidence. Elle la protège. Elle l’écoute. Elle s’en nourrit », déclarent-ils, appelant à un sursaut collectif face à cette menace contre la démocratie.

Enfin, le LGD et Alliés relancent leur appel à un dialogue inclusif, sous l’égide de la CENCO et de l’ECC, afin de sortir le pays de cette crise politique qui, selon eux, menace dangereusement l’avenir de la nation congolaise.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 195 jours
Et lui Matata va temoigner quand dans l'affaire de l'assassinat d'Augustin Katumba Muanke d'heureuse memoire par Kabila? Il etait temoin occulaire car dans un meme avion. Nous (surtout au Grand Katanga) nous voulons que Kabila et Matata repondent de leurs actes car nous avons perdu beaucoup de nos dignes fils et filles a cause de Kabila. Si Katumbi a aussi des elements a ajouter pour que cette affaire soit finalement eclairee et que les auteurs de cet audieux assassinat (Kabila et Matata) soient finalement juges et condamnes, qu'il donne ces elements. Nous irons jusqu'au bout de cette affaire.

Réagir

Répondre
Il y a 197 jours
Modestement Chebeya et son chauffeur,Mwanke n ont pas droit à la justice,? Dites moi en tuant le responsable de droit de l homme Chebeya ,le régime Kabila a -il protégé le droit à la vie ?

Réagir

Répondre
Il y a 198 jours
Les vrais criminels sont ces détourneurs qui saignent la caisse de l'état et privent nos militaires de moyen pour sauver des vies humaines, éviter les drames notamment à l'EST. Ceux-là méritent, avant quiconque, le couperet de la guillotine. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
Il y a 198 jours
Très, très triste !!! Chers compatriotes, si vous avez eu la chance de suivre le témoignage de Marie-Rose Kasavubu au sujet des derniers jours de Papa Joseph Kasavubu, vous allez tout de suite comprendre la paranoïa de Matama 15 % chance eloko pamba face au seul Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Des acharnements inutiles : résidence surveillée, impossibilité de franchir la porte de sa propre maison. Le médecin est resté plus de trois heures à la porte avant de pouvoir accéder au malade qu'il était venu soigner. L'électricité et l'eau ont été coupées pendant les funérailles. Coup de chapeau à Joseph Kabila qui a bien compris cette stratégie de Mobutu et de Tshisekedi wa Mulumba, ce qui fait qu'il soit encore en vie aujourd'hui le Le Congo est loin de la benediction avec ce traitement des anciens presidents. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Au Parlement européen, la RDC demande des sanctions de l’UE contre le Rwanda pour son soutien continu aux rebelles du M23
left
Article précédent Sanction américaine contre le Rwanda : "Une réaction tardive, mais très ferme", selon un analyste

Les plus commentés

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Politique Kamerhe pris au piège: soutenir la ligne pro‑révision ou prendre ses distances de l’Union sacrée

10.03.2026, 6 commentaires

Politique Kinshasa: Fridolin Ambongo questionne le débat sur la Constitution face aux défis de la jeunesse

09.03.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : le gouverneur Daniel Bumba Lubaki nomme de nouveaux administrateurs des marchés

10.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance