
Provinces
À Lubumbashi, plusieurs autorités politico-militaires, députés provinciaux et autres personnalités influentes circulent sans plaques d’immatriculation. Pour mettre fin à ce désordre devenu monnaie courante, le commissariat provincial, sous la direction du général Blaise Kilimbalimba et sur instruction du procureur en matière de circulation, a lancé ce lundi 25 août 2025 une opération d’interpellation des véhicules concernés.
Selon le commissaire provincial, cette mesure vise avant tout à renforcer la sécurité dans la capitale cuprifère. En effet, de nombreux crimes sont commis à l’aide de véhicules sans plaques, ce qui rend leur traque particulièrement difficile.
« Le fait d’avoir des véhicules sans plaque complique l’identification des criminels, c’est ce qui justifie les mesures de contrôle », a-t-il expliqué.
Outre les véhicules non immatriculés, l’opération cible également deux autres infractions : le phénomène Kimberikite et la circulation à contresens dans les grandes artères de la ville.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance