
Economie
La société minière américaine KoBold Metals, financée notamment par les milliardaires Jeff Bezos et Bill Gates, a obtenu sept licences d’exploration en RDC -République démocratique du Congo-. L’annonce a été faite, mercredi 27 août 2025, par l’entreprise, qui entend concentrer ses recherches principalement sur le lithium, métal stratégique pour les batteries de véhicules électriques.
Un accord signé en juillet dernier avec Kinshasa autorise KoBold à lancer un vaste programme de prospection. Ce partenariat ouvre également la voie à une éventuelle prise de contrôle du site de Manono, considéré comme l’un des plus grands gisements de lithium au monde.
Selon le cadastre minier congolais, quatre permis sont situés dans le territoire de Manono (Tanganyika) et trois autres à Malemba Nkulu (Haut-Lomami). Outre le lithium, ces licences couvrent aussi la recherche d’une douzaine d’autres minerais, parmi lesquels le coltan et les terres rares.
Le gisement de Manono reste, toutefois, au cœur d’un différend entre le Gouvernement congolais et la société australienne AVZ Minerals, qui conteste la non-attribution d’un permis d’exploitation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance