Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kabila, Katumbi, Fayulu, Kamerhe, Kolongele, Nangaa, etc. invités en Afrique du Sud : Vers un autre dialogue inédit pour la paix et la sécurité ?

2025-08-29
29.08.2025
2025-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/25-31/katumbi_kabila_fayulu_pht_ks_29_aout_2025.png -

Du 3 au 6 septembre 2025, l’Afrique du Sud accueillera une grande conférence dédiée à la paix et à la sécurité en République Démocratique du Congo. Un rendez-vous qui veu rassembler les voix les plus influentes de la scène politique congolaise autour d’un objectif commun : construire enfin les fondations durables de la paix.

Dans un contexte régional marqué par des tensions persistantes, l’initiative se veut audacieuse, mais surtout profondément symbolique. Organisée par la Fondation « Thabo Mbeki », du nom de l’ancien président sud-africain et figure de proue du dialogue inter-congolais de Sun City en 2002, cette rencontre rappelle les grandes heures de la diplomatie africaine au service de la réconciliation.

Des invités de marque pour une mission commune

Parmi les personnalités attendues à cette conférence figurent des figures emblématiques et parfois antagonistes de la vie politique congolaise : ancien Président de la République Joseph Kabila, l’opposant et président du cartel politique « Ensemble pour la République » Moïse Katumbi, l’homme politique et opposant Président de la formation politique « Écidé », Martin Fayulu, l’actuel Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le Chef de file de la coalition AFC- M23, Corneille Nangaa, le seigneur de guerre Thomas Lubanga, le conseiller en sécurité du Président de la République, Eberande Kolongele, ainsi que des représentants de la CRP (Commission pour la Réforme Politique), de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et de l’ECC (Église du Christ au Congo).

Ce rassemblement, inédit par sa composition et ses ambitions, viserait à briser les clivages qui freinent depuis trop longtemps toute perspective d’unité nationale. L’Afrique du Sud, surnommée le pays de l’Arc-en-ciel, entend une nouvelle fois jouer son rôle de médiateur, offrant son arbre à palabres à la RDC, le pays de Lumumba, toujours à la recherche d’une paix véritable.

Un moment de vérité ?

Vingt-trois ans après Sun City, les blessures restent ouvertes, et les défis nombreux : conflits armés dans l’Est, crise institutionnelle, tensions électorales et perte de confiance entre les élites et le peuple. Pourtant, cette conférence offre une rare opportunité de renouer avec l’esprit du dialogue, dans un cadre neutre et loin des pressions internes.

« Il ne s’agit pas de rejouer le passé, mais de préparer un avenir », aurait confié un proche de la Fondation Thabo Mbeki. Cette initiative entend replacer l’humain au cœur des discussions, en mettant en avant l’écoute, le respect et la responsabilité collective.

L’espoir d’un tournant ?

À l’heure où de nombreuses voix congolaises réclament une refondation du pacte national, cette conférence pourrait marquer un tournant décisif. Elle rappelle aussi que la paix ne se décrète pas : elle se construit, patiemment, dans le dialogue et la reconnaissance mutuelle.

L’Afrique du Sud tend une fois de plus la main à son grand voisin du Nord. Reste à savoir si la classe politique congolaise saura la saisir avec sincérité. Car au bout du chemin, c’est peut-être un nouveau souffle pour la RDC qui se dessine.

 

Barca Horly Fibilulu Mpia
CongoProfond / MCP , via mediacong.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3179 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 177 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
Il y a 177 jours
De NTAMBO MBEKI QUOI DE BON PEUT VENIR DE LA?

Réagir

1
Répondre
Il y a 177 jours
Depuis 30ans , ils sont tous formatés pour les dialogues et depuis 30 ans le pays ne s'en sort pas mais ils n'ont rien d'autres à proposer . L'option militaire ayant échoué ils sont aux abois.

Réagir

1
Répondre
Il y a 177 jours
Les congolais doivent lire comprendre étudier à fond la scission du MNC de Lumumba, en MNC Lumumba et MNC Kalonji. MNC Kalonji une histoire tribale, que la RDC est en train d'expérimenter sous le label de l'udps .

Réagir

1
Répondre
Il y a 177 jours
Un malade sage est celui qui reconnaît le mérite du médecin qui l'a soigner avec compétence. En cas de reprise de sa maladie, étant sage il va retourner chez le même médecin. S'il est moins sage, il va chercher un autre médecin pour une guérison miracle,mais aussi à chercher sa mort. Personne et aucun acteur politique congolais peut ignorer la contribution de Thabo Mbeki à stabilisation de la RDC. Aujourd'hui nous parlons de la violation de la constitution et changement de la constitution. Refuser d'aller à cette réunion d'écoute, exprime la volonté de Tshilombo, d'enterrer les acquis de Sun City. N'oublions jamais Tsisekedi wa Mulumba était contre la constitution. Dans cette guerre de vengeance de déboulonner la Kabilie. Le gouvernement congolais ne va permettre à ces personnalités d'y aller. L'objectif final, c'est de détruire ce que avait uni le peuple Congolais, sous l'impulsion de Kabila.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance