Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"L’Union sacrée est le levier pour mettre fin à l’éternel recommencement politique et construire un système stable"(Julien Paluku Kahongya)

2025-08-31
31.08.2025
2025-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/25-31/union_sacree_concret_julien_paluku_kahongya_pht_ks_31_aout_2025.jpg -

Le ministre Julien Paluku Kahongya participe au deuxième congrès de l’Union Sacrée de la Nation

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a, à travers son compte X, lancé une lecture politologique du deuxième Congrès de l’USN -Union Sacrée pour la Nation- tenu le 30 août 2025, à Kinshasa.

L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, aujourd’hui membre du présidium de la plateforme présidentielle, estime que la République démocratique du Congo peine encore à bâtir un système politique stable, malgré la succession des régimes depuis l’indépendance.

Pour lui, la distinction entre régime politique et système politique demeure essentielle. Alors que le premier renvoie à la forme constitutionnelle du gouvernement [ présidentiel, parlementaire ou semi-présidentiel] le second intègre non seulement la structure institutionnelle, mais aussi les acteurs, les dynamiques internes et externes ainsi que les pratiques qui organisent la vie publique.

Dans le cas congolais, explique-t-il, l’expérience de la cohabitation FCC-CACH a démontré que la RDC s’apparente au semi-présidentialisme sans en réunir les caractéristiques strictes. Ce manque de cohérence institutionnelle justifierait, selon Julien Paluku Kahongya, la création de l’Union sacrée par le Président Félix Tshisekedi en octobre 2020.

L’initiative visait à mettre fin à l’éternel recommencement" qui caractérise la vie politique congolaise à chaque alternance, en érigeant une force politique capable d’assurer la continuité de l’action publique. Il compare cette démarche à l’expérience de l’ANC en Afrique du Sud et du CCM en Tanzanie, deux partis qui ont permis à leurs pays de stabiliser durablement leurs systèmes.

 À travers ce deuxième Congrès, l’Union sacrée a réaffirmé son ambition de devenir le socle autour duquel s’articulera la gouvernance nationale. Julien Paluku Kahongya évoque la volonté du chef de l’État de construire une plateforme reposant sur les valeurs républicaines, afin de développer des systèmes solides dans les domaines sécuritaire, économique, minier, environnemental, mais aussi dans la gestion des infrastructures et des villes.

 Se positionnant lui-même comme un acteur engagé dans ce processus, le ministre du Commerce extérieur affirme que sa participation au gouvernement depuis 2019 témoigne de son appartenance au "système Fatshi". Il appelle les sceptiques à rejoindre cette dynamique, qu’il considère comme une voie proprement congolaise, "tropicalisée" et adaptée aux réalités locales, pour dépasser les modèles de gouvernance traditionnels jugés improductifs.

Julien Paluku conclut son analyse en exprimant un souhait : que le pays parvienne, avec l’appui de Dieu, à corriger ses imperfections et à consolider un système politique durable, garant d’un Congo uni, fort et prospère.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 167 jours
C'est ce meme Julien qui disait de Fatshi qu'il est aventurier, et que ce pays n'a pas de chance s'il pouvait etre dirige par cet "aventurier" Bref, Fatshi doit faire attention avec ces cameleons qui ont dit tous les biens de Kabila, aujourd'hui certains disent que celui-ci les manipulait.

Réagir

Répondre
Il y a 167 jours
C'est ce meme Julien qui disait de Fatshi qu'il est aventurier, et que ce pays n'a pas de chance s'il pouvait etre dirige par cet "aventurier" Bref, Fatshi doit faire attention avec ces cameleons qui ont dit tous les biens de Kabila, aujourd'hui certains disent que celui-ci les manipulait.

Réagir

Répondre
Il y a 168 jours
L'unique espoir politique des ces gens, que les opposants de gros calibre, Kabila, Katumbi, eecc restent dehors du pays. Leurs présences physiques peuvent éclairer le peuple et que le pays puisse du vrai développement et de la démocratie.

Réagir

Répondre
Il y a 168 jours
Un flatteur. Pourtant tu disais la même chose en tant que cofondateur du PPRD

Réagir

Répondre
Il y a 168 jours
Bande d'aventuriers

Réagir

2
Répondre
Il y a 168 jours
Le Katanga, jadis moteur économique du pays, est aujourd’hui transformé en caisse noire familiale. Chaque mois, des dizaines de milliers de camions chargés de cuivre et de cobalt quittent ses mines et filent vers les ports de l’océan Indien. Selon des estimations crédibles, ce trafic représente plus de vingt milliards de dollars par an. Une part considérable échappe aux caisses de l’État pour se perdre dans les circuits opaques d’intérêts privés liés au clan Tshisekedi. Pendant ce temps, les routes se désagrègent, les écoles ferment, les hôpitaux n’ont ni médicaments ni électricité Tandis que les enfants meurent de faim, les fortunes amassées alimentent des comptes bancaires en Europe, financent des villas somptueuses à Dubaï et aux Émirats, et grossissent des avoirs dans les paradis fiscaux

Réagir

1
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 6 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance