Corneille Nangaa : « Certains cadres de l’Union Sacrée pas d’accord avec Tshisekedi m’ont contacté après le congrès »
2025-09-01
2025-09-01
01.09.2025
2025-09-01
2025-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/corneille_nangaa_et_bertrand_bisimwa_conf_presse_25.png
(g à d) Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa
Au cours d’une conférence de presse tenue, ce lundi 1er septembre 2025, à Goma, Corneille Nangaa a révélé qu’il a été contacté par certains cadres de l’Union Sacrée après le congrès de la plateforme présidentielle tenu le samedi 30 août à Kinshasa.
Accompagné de Bertrand Bisimwa, un des responsables de l’AFC/M23, le coordonnateur de la rébellion a précisé les raisons de ce contact avec certains cadres de l’Union Sacrée.
« Après le congrès de l’Union Sacrée, certains cadres de la plate-forme présidentielle m’ont contacté », a dit Corneille Nangaa.
Et d’ajouter : « Ils (cadres de l’Union Sacrée) m’ont dit qu’ils étaient scandalisés par ce que Monsieur Tshisekedi leur a dit ce jour là. Ces cadres de l’union m’ont dit, pourquoi vous tardez, venez vite nous libérer ».
MediaCongo Ruth Bolanga
Ruth Bolanga
Nouveau Média / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
6133 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il a totalement raison. Plusieurs cadres de l'USN sont déçus de la manière dont le pays est dirige par Felix. Ils pensent que le pays doit être sauvé vite.
" Ces cadres de l’union m’ont dit, pourquoi vous tardez, venez vite nous libérer ». Faites vite pour les liberer surtout que vous etes aussi responsable d'une maniere ou d'une autre avec JK Kabila de donner au pays un fraudeur, voleur et tribaliste. Je me demande comment vous n'aviez pas detectez l'inaptitude mental de Tshilombo.
Vraiement, on constate que le peuple se retrouve dans le dilemme, d'un cote avec un President de la république qui tue les congolais a petit feu, entre-autre par la misère et la pauvrete, les detournements de deniers publics et des projets bidons de l'autre cote, on voit des rebelles qui tuent directement la population par les armes
Voila un inconscient, Craquement les effets de whisky, zododo kiekiekie bo doki, Prenez meme toute l'union sacrée laissez nous Tshilombo beton armé aigle rangers, Nous peuple Congolais pas Congorais de pere et de mere, de sang les Wazalendos nous sommes avec lui et nous lui soutenons jusqu'a l'infini, a la liberation et derwandslisation totale de la Rdc et il est la et sera la jusqu'en 2048,apres il passe a Bemba, apres Bemba Eliezer donc attendez jusqu'en 2099 kiekiekie, la reapropriation de la Rdc, Mais venez a kinshasa non nous vous attendons a bras et coeur ouvert pour vous faire vivre le cauchemar, calvaire comme en 98 kiekiekiekie boya soki boza ba garcons.
Vous etes etouffés et essouflés bands des criminels kiekiekiekie
Tshilombo se trompe ou dans sa naïveté, se fait duper. Il ne va pas durer comme un dictateur, il n’a ni l'étoffe bi le charisme. Il lit des textes dont il ignore la portée. Dommage, car son bras gauche qui semble pendre ne lui permettra pas de jouïr de son poste de sénateur à vie, il risque de se retrouver dans le mausolée - hangar qui a couté les yeux de la tête.
Réponse : 1
Tu es jaloux de Felix, donc tait toi simplement. Toutefois, il est aujourd'hui ton président. Le M23 est essoufflé et cherche une issue honorable car l'aventure tenté a complétement échouée.
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC :
1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté
2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau
3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens
3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination
4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas
5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC
Réponse : 1
Kiwele wele, C'est claire et normale, Tshisekedi Tshilombo, beton armé blindé, Aigle, rangers fls du pays, L'espoir de tout un peuple, Don de Dieu pour la Rdc vous emmerde tous les incirconcis genocidaires, violeurs, criminels, terroristes rwandais et tous vos complices, Voila la raison de ta colere kiekiekikie, Mais tenez cher troll finis la recreation tu va te fatigué bientot.
Beaucoup de l'usn sont déçu de Tshilombo. Beaucoup ne savaient pas de la présence du M23 à Kinshasa. Beaucoup avait cru que Goma n'allait pas tomber, même Bukavu, Beaucoup ne s'attendaient pas à l'arrestation des plusieurs généraux eecc les résultats économiques économiques pouvaient attendre mais pas certains faits, Doha, Washington eecc
Tu devez avoir honte de ta position, tu n'est qu'un rebel dans ton sang, car aprés t'avoir donner tout l'honneur de patron de la CENI tu a preferer la rebelion. Pense tu qu'au temps de Kabila tout le monde était d'accord avec lui? est-ce qu'ils ont fait la rebelion, ci ce n'est vos compagnons d'aujourd'hui le M23, chasser le naturel il reviens au gallop.
Réponses : 2
Si! la politique de mon pays, je suis fière de la connaitre, mais s'il y a ce que je ne connais pas jusqu'aujourd'hui c'est un president et le patron de la CENI qui donne pouvoir à un soit disant imcopetent, qu'il reconnaisse eux même et son entourage, pour ensuite devenir rebel.
Vous démontrez votre ignorance de la politique de la RDC. Vous pensez connaître Tshisekedi wa Mulumba avec son UDPS, déjà les membres de l'udps ne connaissent l'ideologie de l'udps.
Aujourd'hui Tshilombo veut mettre fin à la carrière politique de beaucoup de l'USN. La RDC est née démocratique avec gouvernement de coalition. En plus 18ans de démocratie sous Kabila. Retourner au parti unique ou type sud africain, c'est pratiquement impossible. Ainsi vrai ou faux, les vrais politiciens attendent Nanga. En Europe les politiciens sont des vedettes qui se battent pour le bien des leurs pays. Aujourd'hui en RDC, un politicien de l'USN peut réfléchir et parler seulement dans sa cuisine avec sa famille.
Réponses : 2
Non, effectivement. La politique n'est pas une carrière. On fait la politique par passion ou conviction. Par conviction on devient acteur de la politique. Pour etre acteur, en démocratie cela dépend du peuple. On peut etre, sénateur ou député, mais cela dépend de ton travail devant ton électorat. En Europe, un diplôme en sciences politiques ne fait de toi un politicien, t'ouvre la porte à plusieurs emplois sauf à celui de politicien. Bref la politique devient carrière lorsque on est au service de son électorat.
La politique n'est pas une carrière à mon avis.
Aventurier ! Qu'est-ce que vous allez leur donné ? Les haricots des pauvres dames que vous pillez? Dites leur de vous rejoindre, ils sont libre de le faire. Mais, qu'ils ne demandent plus d'amnistie lorsqu'ils seront condamnés de traîtrise.
(g à d) Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa