
Musique
Lors du concert de Gaz Mawete au Stade Cardinal Malula, le samedi 30 août 2025, un moment de fête s’est transformé en scène choquante. Alors que Suintement, l’un des rappeurs invités à performer, était sur scène, il a cogné fort un jeune fan monté spontanément auprès de lui. Le fan en question n’est autre que Mohamed Ilenda dit Humoriste, un jeune homme résidant à Barumbu (Kinshasa).
Selon les témoignages de Mohamed, visiblement ému de voir ses artistes préférés de près, est monté sur scène pour enlacer Suintement. Ce dernier l’a repoussé violemment avant de lui asséner un coup, déclenchant l’intervention musclée de la sécurité qui l’a littéralement jeté hors de la scène.

Depuis, Mohamed se plaint de douleurs aiguës au cou et aux côtes. Dans un entretien accordé à Eventsrdc.com, le jeune humoriste raconte : « Vous avez tous vu, il n’y avait aucune mauvaise intention. Je l’ai juste pris dans mes bras, et il m’a repoussé avant de me frapper. Je voulais juste un souvenir… Mais ça ne s’est pas du tout passé comme prévu. »

Toujours sous calmants, il affirme ressentir des douleurs persistantes. Son état de santé inquiète : « Mon cou et mes côtes me font toujours mal, malgré les calmants… ».
Malgré l’humiliation et la douleur, Mohamed se dit toujours fan de Gaz Mawete, mais profondément déçu du comportement de Suintement. Il espère des excuses publiques de la part de l’artiste.
Gaz Mawete et Suintement doivent prendre leurs responsabilités, s’informer de son état, et présenter des excuses publiques. Le respect entre artiste et public est la base de toute performance. Sans cela, les scènes deviennent des zones de tension, et la musique perd son sens.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance