Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Vous ne pouvez pas tuer plusieurs Congolais pour ensuite réclamer un dialogue » (Le Gouvernement congolais répond à Joseph Kabila)

2025-09-03
03.09.2025
2025-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/joseph_kabila_a_goma_251.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a réagi à la suite de la tribune publiée par l’ancien président Joseph Kabila, dans laquelle il accuse Kinshasa de refuser le dialogue.

En réaction, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a rappelé à l’ex-chef de l’État son rôle de « parrain » des rebelles du M23-AFC, soutenus par l’armée rwandaise, qui ont causé la mort de plusieurs Congolais dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

« Monsieur Kabila, dans cette crise, vous êtes le chef de guerre. Vous ne pouvez pas prendre les armes pour réclamer un dialogue. Vous ne pouvez pas tuer des milliers de Congolais, faire déplacer des millions de personnes et laisser plusieurs Congolais vivre dans des conditions inimaginables à Goma (…). Vous qui avez dirigé ce pays pendant plusieurs années, vous avez décidé de prendre les armes pour tuer des Congolais, et vous osez parler de dialogue », a déclaré Jacquemain Shabani lors d’un briefing presse animé conjointement mardi 02 septembre 2025 à Kinshasa avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Rappelons que dans sa tribune publiée le même jour, Kabila a accusé le pouvoir de Félix Tshisekedi d’avoir refusé le dialogue.

 

Michée Efoya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
6645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 168 jours
Okay, est ce que ces gens(Kasaiens) ne mangent pas les chiens, les chats et les rats ????? Comment peux tu etre normal.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 168 jours
COMMENTAIRE SUPPRIMÉ(PROPOS PAS COURTOIS)

Réagir

1
Répondre
Il y a 168 jours
Même Paluku,aujourd'hui ministre. Ancien gouverneur du Sud avait exprimé ses doutes, Kabila chef du M23 publiquement. C'est vraiment dingue y croire. Malheureusement les gens comme Paluku n'ont pas ce courage d'aller au bout de leur propre raisonnement. Kabila et sa famille ont investi en RDC. Il va prendre les armes connaissant son FARDC et détruire perdre ses investissements et investisseurs ?Utilisons le bon sens svp.

Réagir

3
Répondre
Réponses : 6
Il y a 168 jours
Faire route avec un kasaien, c'est perdre sa maison sans préavis : Mbema, Kamerhe, Mboso, Sama lukombe, et autres sont en otage sans leurs volonté

Réagir

4
3
1
1
Répondre
Réponses : 4
Il y a 168 jours
Qui a dirigé un pays pendant longtemps, du moins en démocratie, ne revient jamais par la force. Il n'y avait, et il n'y a aucun motif, qui pouvait pousser Kabila à prendre des armes pour le pouvoir. À son temps, après la défaite du M23 Kabila avait averti le Rwanda et l'Ouganda. " Toute tentative d'une invasion sera terrible " il avait laissé les FARDC 8ème armée d'Afrique. Maintenant un homme pareil qui connaît cette machine va, fabriquer le M23 alors composé des quelques hommes, pour attaquer les FARDC ? UDPS à toujours été une machine à propagande qui a affaibli les capacités mentales et de raisonnement des congolais, ainsi Tshilombo UDPS et sa cour sont sûr et certains que n'importe quelle connerie il y'aura toujours un crétin congolais à y croire.

Réagir

3
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 168 jours
Le pouvoir de Kinshasa est constitué non pas des intellectuels mais plutôt des diplômés manipulateurs et menteurs. Ils ne pouvaient pas se livrer à des échanges médiatisés avec Kabila s’ils étaient sérieux. Kabila n’a JAMAIS été parrain de l’AFC/M23. Il s’agit d’un montage de Félix qui tue les Congolais dont il attribue faussement et injustement la signature à Kabila.

Réagir

4
1
1
1
Répondre
Réponses : 4
Il y a 168 jours
Kabila en aura pour son compte ! Qui tue par l'épée , périt par l'épée.

Réagir

11
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Kwilu : cap sur la 13ᵉ Conférence des Gouverneurs, l’évaluation des recommandations au cœur des préparatifs
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance