Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

La Centrafrique confie la formation de ses militaires à l'Ouganda

2025-09-05
05.09.2025
2025-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/centrafrique_formation_militaire_en_ouganda_25.png

Près de 2 000 jeunes centrafricains arrivés en Ouganda pour une formation militaire en Ouganda après une convention militaire signée l'année dernière entre Kampala et Bangui. Le dernier contingent a quitté la capitale centrafricaine jeudi 4 septembre 2025.

Une centaine de nouvelles recrues de l'armée centrafricaine manifestaient leur enthousiasme sur le tarmac de l'aéroport de Bangui Mpoko avant de s'envoler pour Kampala.

Il s'agit du dernier groupe de 1 800 jeunes centrafricains envoyés en Ouganda pour suivre une formation militaire. Les autorités veulent redynamiser les FACA, les forces armées centrafricaines, affaiblies par les crises sécuritaires que le pays a connues depuis la chute de l’ex-président François Bozizé en mars 2013.

"Un accord a été signé entre la République centrafricaine et la République d'Ouganda, portant sur un point essentiel : la formation. Des créneaux de formation ont été accordés par ce pays frère au profit de la République centrafricaine pour former 1800 jeunes centrafricains comme soldats de seconde zone.", explique Commandant Oscar Yannick BADA, chef du bureau formation des FACA.

La convention militaire entre les deux pays a été conclue le 7 octobre 2024. En Ouganda, les jeunes soldats seront formés aux systèmes de renseignement et à la lutte contre les menaces rebelles. Profitant de l’expertise du pays d’Afrique de l’Est dans la lutte contre les groupes rebelles.

"Ils recevront une formation de plus de six mois, axée sur l'entraînement de base avec toutes les armes. C'est la base de l'armée d'aujourd'hui. En termes de chiffres, la croissance des Forces armées centrafricaines est significative. Je crois que 1 800 hommes, ce n'est pas négligeable, c'est déjà un progrès remarquable pour notre armée", explique Commandant Oscar Yannick BADA.

Face à la menace des groupes armés Bangui diversifie ses partenariats en matière de défense. Mercenaires russes et soldats rwandais étaient déjà appelés au chevet du pays.

 

Joël Kouam
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Aimé Boji condamne les actes de xénophobie en Afrique du Sud et annonce une action parlementaire
left
Article précédent Bruxelles : le Gouvernement congolais appelle l’Union européenne à sanctionner l’Armée rwandaise et ses complices

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance