
Politique
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 6 septembre à Kinshasa, le regroupement politique LGD et Alliés a qualifié d’ inopportune, irresponsable et périlleuse pour l’unité nationale l’initiative d’une centaine de députés nationaux visant à déchoir le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ainsi que certains membres du Bureau de la chambre basse du Parlement.
Pour cette plateforme politique de l’opposition, cette pétition survient à un moment critique, alors que la République démocratique du Congo est confrontée à une situation sécuritaire alarmante dans l’Est, marquée par la recrudescence des violences armées, et à l’incertitude entourant les pourparlers de Doha et de Washington.
Le regroupement de l’ancien premier ministre met en garde contre une démarche, qui selon, eux, pourrait être perçue par l’opinion publique comme une « chasse aux leaders politiques originaires de l’Est du pays », contribuant ainsi à l’affaiblissement des institutions, au lieu de renforcer l’unité nationale.
Le regroupement politique de Matata Ponyo réaffirme son soutien à Vital Kamerhe, saluant son engagement pour une Assemblée nationale au service du peuple et au-dessus des clivages partisans.
Enfin, le regroupement appelle les députés signataires de la pétition à faire preuve de discernement et à placer « l’intérêt supérieur de la Nation » au-dessus des ambitions personnelles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance