Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Pour le parti de Matata Ponyo, la pétition contre Vital Kamerhe est une manœuvre dangereuse

2025-09-07
07.09.2025
2025-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/le_lgd_de_matata_ponyo_contre_la_petition_a_destituer_vital_kamerhe_pht_ks_06_septembre_2025.png -

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 6 septembre à Kinshasa, le regroupement politique LGD et Alliés a qualifié d’ inopportune, irresponsable et périlleuse pour l’unité nationale  l’initiative d’une centaine de députés nationaux visant à déchoir le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ainsi que certains membres du Bureau de la chambre basse du Parlement.

Pour cette plateforme politique de l’opposition, cette pétition survient à un moment critique, alors que la République démocratique du Congo est confrontée à une situation sécuritaire alarmante dans l’Est, marquée par la recrudescence des violences armées, et à l’incertitude entourant les pourparlers de Doha et de Washington.

Le regroupement de l’ancien premier ministre met en garde contre une démarche, qui selon, eux, pourrait être perçue par l’opinion publique comme une « chasse aux leaders politiques originaires de l’Est du pays », contribuant ainsi à l’affaiblissement des institutions, au lieu de renforcer l’unité nationale.

Le regroupement politique de Matata Ponyo réaffirme son soutien à Vital Kamerhe, saluant son engagement pour une Assemblée nationale au service du peuple et au-dessus des clivages partisans.

Enfin, le regroupement appelle les députés signataires de la pétition à faire preuve de discernement et à placer « l’intérêt supérieur de la Nation » au-dessus des ambitions personnelles.


Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2350 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pays maudit. Apres inauguration, le train tombe en panne

Réagir

1
Répondre
Il y a 166 jours
Ce pays doit cesser d'exister. Tshilombo a inaugure' un train kiekiekiekiekiekie, le train est tombe' en panne kiekiekiekiekiekieki ces gens doivent faire le CNPP Tshilombo et Bemba.

Réagir

3
Répondre
Il y a 167 jours
Pasi na nga pasi nayo, deux ali baba, kiekiekiekiekie, Quelle reaction rapide???

Réagir

2
Répondre
Il y a 167 jours
Tres suspecte cette sorte de solidarite affichée, Mais cela ne nous etonnes pas c juste les masquent commencent a tomber d'eux meme, Cela veut dire qu'ils sont ensembles, mangent ensemble!!! Qui vivra monera

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 167 jours
Desordre na Desordre !!!!!! et Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique herité de son père. Incapable de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , meme un peu de l'ordre en RDC ? Remetre meme dans l’état herité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une mediocrité pareille. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

2
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance