Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: Donald Trump demande l’annulation du caucus en Iowa pour «fraude»

2016-02-03
03.02.2016 , USA
2016-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Donald_Trump.jpg USA-

Après quelques heures de calme, la tempête Trump est déjà de retour. Le milliardaire accuse finalement le candidat à la primaire républicaine Ted Cruz de fraude dans l'Iowa. 

Pendant quelques heures, on a cru que l'on avait perdu Donald Trump. Le candidat à la nomination républicaine est arrivé en seconde position dans l'Iowa, ce lundi 1er février, derrière Ted Cruz. Longtemps en tête dans les sondages, Donald Trump s'était pourtant «montré exceptionnellement bon joueur en reconnaissant la victoire de Ted Cruz», et en félicitant son adversaire.

Autant vous dire qu'on se demandait où était passé le candidat qui flinguait tout ce qui bouge et assurait qu'il allait tout gagner sur son passage. Quelques heures plus tard, on semblait cependant avoir retrouvé notre Trump. Le milliardaire américain semblait bien décidé à repartir sur son angle d'attaque préféré, le lieu de naissance de Ted Cruz: le Canada.

Il a également attaqué Cruz pour «ses campagnes malhonnêtes», souligne CNN. Le sénateur du Texas aurait notamment avancé que Trump soutenait l'Obamacare.

Et ce mercredi 3 février, Donald Trump a publié une série de tweets dans laquelle il accuse son adversaire d'avoir «volé l'Iowa».

Comme le raconte Business Insider, Trump fait probablement d'abord référence à la polémique autour de Cruz et Carson. L'équipe de campagne de Cruz avait lancé la rumeur que Carson devait abandonner la course à la primaire après les caucus de l'Iowa. Le sénateur du Texas s'en était ensuite excusé. Son équipe, elle, avait estimé que c'était le jeu, même s'ils auraient pu clarifier toute cette histoire une fois que l'équipe de Carson avait tout démenti. « Beaucoup de gens ont voté pour Cruz plutôt que Carson à cause de cette fraude de Cruz », a ajouté M. Trump.

Mais ce n'est pas tout. Le candidat républicain évoque également les courriers envoyés par son principal adversaire. CBS rappelle que, quelques heures avant le vote en Iowa, l'équipe de Ted Cruz avait envoyé une lettre aux électeurs qui semblait très officielle, où «ils étaient notés avec leurs voisins par rapport à leurs taux de participation aux élections et qui les implorait de participer au caucus pour améliorer ces scores».

«Le secrétaire d'État de l'Iowa a condamné ces courriers, mais n'a pas pris de mesures supplémentaires. Pour Trump, il s'agit de fraude.»

Résultat, selon Trump, ou l'on recommence le caucus de l'Iowa ou l'on annule les votes en faveur de Cruz.

Reste que certains en ont déjà marre du retour en grande forme de Trump. C'est le cas de Jeb Bush, qui demande à ce qu'on «le débranche» (Turn off Trump).

Plus qu'une réponse à un tweet, c'est en fait une nouvelle stratégie de campagne. Dans cette vidéo, le frère de l'ancien président s'en prend au milliardaire –et se présente en anti-Trump– et ressort pas mal de dossiers de ce début de campagne (les attaques contre les femmes, contre un journaliste handicapé, contre John McCain...). Bush en a bien besoin. Il est arrivé en sixième position dans l'Iowa, recueillant à peine 3% des voix. 

Grégor Brandy
Slate.fr
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Afrique et l’Asie menacées par le virus Zika
left
Article précédent Le président haïtien règle ses comptes en chanson

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance