
Société
Après plus d’une semaine de bras de fer avec les Wazalendo et une partie de la société civile, les autorités congolaises ont procédé, dans la nuit de lundi à mardi 9 septembre 2025, à l’exfiltration discrète du général Olivier Gasita hors de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.
Selon des sources concordantes, l’officier, contesté en raison de son appartenance à la communauté Banyamulenge, a quitté Uvira sous escorte des soldats burundais. Il a d’abord été acheminé à Bujumbura, avant de prendre un vol pour Kinshasa, où il a été rappelé par sa hiérarchie.
Cette décision intervient dans un climat tendu : la veille, une marche organisée par les Wazalendo et des acteurs de la société civile, pour exiger le départ du général Gasita, avait dégénéré, provoquant des morts et plusieurs blessés dans la cité portuaire d’Uvira.
Les autorités congolaises n’ont jusqu’ici communiqué sur la suite réservée à ce dossier, alors que la région reste marquée par une forte méfiance entre les communautés locales et les responsables militaires, surtout que cette ville est sous menaces de la coalition rebelle du M23-AFC et ses alliés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Général Olivier Gasita